Spectacle musical illustré

JOHN CAGE
RAPHAËL AGGERY
ELEONORA RIBIS

Ensemble TaCTuS
Dates
  • 06 avril 2024 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

« On peut apprendre beaucoup sur la musique en se consacrant au champignon » disait John Cage. Voici un point de départ insolite pour inviter petits et grands à cheminer ensemble dans un sous-bois musical et champignonnesque.

Fermez les yeux et tendez l’oreille. N’entendez-vous pas ce petit son, là, juste sur votre gauche ? Il se rapproche et devient… Musique ! Maintenant, ouvrez les yeux, sont apparus… Des champignons !
Les champignons, comme la musique, sont discrets et cachés. Il faut savoir les chercher et ouvrir l’œil pour les dénicher et les comprendre ; tout comme on apprend à écouter et à tendre l’oreille pour savourer la musique.
John Cage fut un compositeur atypique et prolifique, mais savez-vous qu’il était aussi un amoureux des champignons ? Le Silence des champignons est une plongée sonore et visuelle dans son univers. Un univers musical minimaliste et délicat qui, grâce à une scénographie faite d’illustrations mises en mouvement par d’ingénieux mécanismes, se peuple ici d’objets mystérieux et de drôles de personnages.
La musique de Cage puise sa force dans l’essence même des sons – sons naturels ou électroniques – et dans leurs modes de jeux – crépitements, résonances, frottements, frictions...–, mais surtout, elle naît du silence. Car pour lui, tout est son, tout est musique, tout est silence.
Il est donc temps de (re)découvrir que le son d’un simple morceau de bois, de métal ou d’une peau peut devenir musique… Un espace propice à une imagination infinie pour notre plus grand plaisir.

 

Bac à Traille
Durée : 30 mn.

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle

Ré-Créations hors-les-murs avant les représentations

+ d'infos

Distribution

Musique John Cage
Direction musicale, arrangements Raphaël Aggery
Mise en scène Eleonora Ribis
Illustrations, créations visuelles Marie Mirgaine
Scénographie Camille Davy
Lumières Jean-Yves Pillone
Costumes Émilie Piat
Conception des mécanismes André Parisot
Construction accessoires Guillaume Ponroy

Avec Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang jeu, percussions Bertrand Belin voix off.

 

Production : Ensemble TaCTuS. Coproduction : Compagnie Melampo. Soutien : Théâtre des Clochards Célestes, Médiathèque de Chaponost, Médiathèque La Mémo – Oullins, Le Briscope – Brignais.
L’Ensemble TaCTuS est une compagnie conventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide aux équipes artistiques, par la Ville de Lyon au titre de l’Aide au fonctionnement, et est soutenu par Bergerault Percussions Contemporaines.

En images

Autour du spectacle

Les Ré-Créations 
Avant la représentation du spectacle, le Théâtre vous propose en extérieur sur le parvis du Bac à Traille des activités artistiques et ludiques en accès libre concoctées par l’artiste-illustratrice Chachaboudin.
1h avant la représentation | Gratuit en accès libre

Séances scolaires

Vendredi 5 avril 9h15 & 10h30, 14h15

Ces spectacles peuvent également vous intéresser :