THÉÂTRE

MAUD LEFEBVRE
AGNÈS D’HALLUIN
ARTHUR FOURCADE

COLLECTIF X
Dates
  • 06 octobre 2021 - 20:00
  • 07 octobre 2021 - 20:00
  • 08 octobre 2021 - 20:00
  • 09 octobre 2021 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

« Mais rappelez-vous bien qu’il ne s’agit que d’une œuvre de fiction. La vérité, comme d’habitude, sera bien plus étrange »
Arthur C. Clarke, 2001 : l’Odyssée de l’espace.

Sur scène, trois personnages. Le premier est un adulte. Le second est un enfant. Du troisième, on n’entend que la voix. De leurs discussions, de leurs jeux, nous comprenons que nous sommes si loin dans l’avenir que tous nos repères sont brouillés.
Nous sommes à la toute fin des temps, au cœur d’une époque si lointaine que personne ne peut l’embrasser avec l’esprit. Depuis maintenant des milliards d’années, il n’y a plus dans l’espace que des trous noirs, qui finissent tous par fusionner, par s’évaporer. Nous sommes aux confins de l’univers, au bord d’un gigantesque et ultime trou noir, dans cette dernière ère baptisée Le Royaume. Dans cet espace suspendu où aucun jour ne marque plus le passage du temps, la vie, l’apprentissage et les relations demeurent.
Maud Lefebvre (Cannibale, Maja, Une Femme sous influence) crée un spectacle hautement cinématographique et plastique. Elle met au cœur de son dispositif les prismes de la sensation et de l’intuition, jouant habilement du mélange des arts et des effets.
Le Royaume est un spectacle immersif entraînant acteurs et public dans un même vaisseau pour un voyage, spatial et métaphysique. C’est un nouveau mythe, une évocation de l’éternel recommencement et de la puissance de l’amour et de la création.

 

Grande salle
Durée estimée : 1h30 | Conseillé dès 12 ans

Distribution

Conception, mise en scène Maud Lefebvre
Texte Agnès D’halluin, Arthur Fourcade, Maud Lefebvre
Scénographie Clara Georges Sartorio
Lumières Solange Dinand
Son Antoine Prost
Vidéo Jérémy Oury
Costumes Stéphanie Pitiot
Machines François Berger

Avec Arthur Fourcade, en alternance Robin Bolomier et Alice Ostfeld (distribution en cours)

 

Production : Collectif X. Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Théâtre des Pénitents – Scène régionale et départementale à Montbrison, Théâtre du Parc – Ville d’Andrézieux-Bouthéon. Soutiens : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de Saint-Étienne, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes. Participation artistique de l’Ensatt.

En images

Autour du spectacle

Bords de scène à l’issue des représentations du jeudi 7 et du vendredi 8 octobre.