THÉÂTRE

NICOLE GENOVESE

ASSOCIATION CLAUDE VANESSA
Dates
  • 30 mars 2023 - 20:00
  • 31 mars 2023 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Quelque chose de simple, de beau, d’ordinaire, qui rend grâce à la poésie, quelque chose qui inspire de la noblesse. Une sorte d’atmosphère religieuse, ou du moins, de communion profane.

Au Petit Trianon, peu de temps avant la fameuse révolution, Louis XVI a offert une nouvelle cuisine à sa femme, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses. Outre le roi et la reine de France, on retrouve avec eux la princesse de Lamballe, amie de la reine, le Comte Alexandre de Tilly, page de la reine, le Comte d’Artois, frère du roi, et Fred et Déborah, amis de la reine et du roi. Les sujets abordés sont les mêmes que ceux de notre quotidien, dans la sphère privée : la politique, les enfants, l’altérité, la loyauté de classe, la nourriture et la peur du changement…
Nicole Genovese, (Ciel ! mon placard… en 2018) écrit Le rêve et la plainte dans un train, sur un trait d’inspiration, en février 2020. À cette époque, l’autrice rêvait de silence et de concorde. Au plateau, elle veut exposer cette harmonie en faisant jouer ensemble des personnages qui, malgré les tensions et les altérités, font preuve de gaieté comme d’un devoir civique.
Pour sa mise en scène, elle entend la viole de gambe de Sainte-Colombe ou de Marin Marais, des chants d’oiseaux, les nappes envoûtantes de la musique minimaliste d’Éliane Radigue, l’atmosphère des contes moraux d’Éric Rohmer, le tout enveloppé dans le silence d’un théâtre, de ce silence splendide lorsqu’il est partagé avec des centaines de personnes.

 

Grande salle
Durée estimée : 1h20 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

Texte Nicole Genovese
Mise en scène Claude Vanessa
Musique Francisco Mañalich
Lumières Pierre Daubigny
Son Émile Wacquiez
Costumes Julie Dhomps
Scénographie Nicole Genovese, Pierre Daubigny
Peintures Lùlù Zhàng
Collaboration artistique Adrienne Winling
Administratrice de production Claire Nollez
Chargé de production Romain Courault
Relations publics et communication Pascaline Peretti

Avec Solal Bouloudnine (en alternance avec Raouf Raïs), Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Nabila Mekkid, Maxence Tual, Angélique Zaini  jeu, chant, Francisco Mañalich jeu, viole de gambe

 

Création le 9 décembre 2022 aux Bouffes du Nord à Paris

 

Production : Claude Vanessa. Coproduction : Châteauvallon-Liberté – Scène nationale de Toulon, CDN de Lorient,  Le Trident – Scène nationale de Cherbourg, Théâtre Sorano à Toulouse, le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes-Pyrénées. Soutien : Drac Ile-de-France, fonds SACD Théâtre, Théâtre 13, la Ciamada Nissarda, Fonds SACD Théâtre, Adami

Texte édité aux éditions de la Librairie Théâtrale, collection l’œil du Prince à l’automne 22

Avec le soutien de

En images