Le Papillon Noir

Yannick Haenel | Yann Robin | Arthur Nauzyciel
Ensemble Multilatérale | Les Métaboles

Biennale des Musiques Exploratoires
21 mars
Dates
  • 21 mars 2020 - 20:30
Réserver Tarifs

Présentation

Un voyage pour un espace impossible à représenter autrement qu’en musique, aux confins de la vie et de la mort, du sacré et du profane.

Un soir, une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare quelque chose à manger. Elle vient d’avoir un accident de voiture, elle est sous le choc… Nous assistons en réalité à une traversée de sa mort. Elle sent sa mémoire affleurer à la surface de sa conscience. Elle se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle « le moi » : les moments heureux, les deuils, les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art…

À la manière d’un flux de pensées, Le Papillon Noir est chanté d’un souffle continu et haletant par la soprano Élise Chauvin. Ponctuée par les échos du Bardo Thödol, le livre des morts tibétain, cette oeuvre est un monodrame pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique. Un opéra qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des sentiments.

 

Grande Salle
Durée : 1h15
Conseillé dès 16 ans

 

Présentation sonore :

Autour du spectacle

Rencontre avec l'écrivain Yannick Haenel
Samedi 21 mars à 19h en Petite Salle

Distribution

Texte Yannick Haenel
Musique Yann Robin
Direction musicale Léo Warynski
Mise en espace Arthur Nauzyciel

Avec Élise Chauvin actrice, chanteuse, Ensemble Multilatérale ensemble instrumental, Les Métaboles ensemble vocal

 

Production Multilatérale. Coproduction GMEM – CNCM – Marseille, Multilatérale, les Métaboles, le Théâtre National de Bretagne. Projet soutenu par la fondation Ernst Von Siemens pour la musique.

En images

Autour du spectacle

Samedi 21 mars à 19h en Petite Salle, rencontre avec l’écrivain Yannick Haenel.