De faille en faille, elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture… et nous la suivons jusqu’au seuil de la mort, faisant l’expérience de ce que l’on pourrait appeler une « hiérophanie » : c’est à dire la manifestation du transcendant dans un phénomène de notre cosmos.
Le compositeur Yann Robin et l’écrivain Yannick Haenel, en compagnie du metteur en scène Arthur Nauzyciel, ont imaginé là un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié : incarnant la jeune femme, Élise Chauvin n’est plus soprano. Plus seulement en tout cas : elle est actrice-chanteuse, chanteuse-actrice, sa voix est un souffle lancinant et haletant. Le chant est le royaume du Chœur qui, tel un chœur antique revisité et complété par l’ensemble et l’électronique, fait office de guide vers la mort, en s’appuyant sur le Livre Tibétain des Morts, le Bardo Thöd(r)ol qui signifie « le grand guide par l’écoute dans les états intermédiaires ».
Une création qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions.
Grande Salle
Durée : 1h15 | Pour tous
Musique Yann Robin
Texte Yannick Haenel
Mise en espace Arthur Nauzyciel
Lumières Yves Godin
Costumes Gaspard Yurkievich
Actrice-chanteuse Elise Chauvin
Direction musicale Léo Warynski
Ensemble instrumental Ensemble Multilaterale
Ensemble vocal Les Metaboles
Production Multilatérale. Coproduction GMEM – CNCM – Marseille, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Multilatérale, les Métaboles, le Théâtre National de Bretagne.
Projet soutenu par la fondation Ernst Von Siemens pour la musique, le Fonds de Création Lyrique et Copie Privée.