Le Menteur

Pierre Corneille | Julia Vidit
Cie Java Vérité

Théâtre
30 janvier au 1er février
Dates
  • 30 janvier 2019 - 20:00
  • 31 janvier 2019 - 20:00
  • 01 février 2019 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Ronde des quiproquos et des cavalcades mensongères, métamorphose de la ville, identités en fuite, versatilité des sentiments. Une comédie baroque où le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre.

Dorante débarque à Paris. Épris d’aventures amoureuses, il est en vérité à la recherche de sa propre image. Alors, dans ce pays de romans qu’est devenu Paris, vaillant par nature et menteur par coutume, il imagine, rêve en parlant et s’invente des exploits.

Dorante a du talent, Dorante est un artiste, un joueur. À sa façon il se veut un héros. Si le mensonge fait partie d’une stratégie savante, il semble aussi imposé par la loi du prestige qui règne sur la ville où le crédit repose sur la réputation plus que sur la vertu. Mais le menteur s’expose au leurre et il est loin d’imaginer que la belle Clarice qu’il veut subjuguer – et qu’il croit s’appeler Lucrèce – lui tend un piège en faisant passer son amie pour elle-même…

L’euphorie du mensonge tourne alors au vertige : qui aime qui ? Démasqué, le menteur s’en tirera par une ultime pirouette : « Vous pensiez me jouer et moi je vous jouais ». L’aventure finit bien, Dorante épousera Lucrèce, mais on saura plus tard qu’il s’est esquivé la veille de ses noces !

Dans une scénographie chatoyante organisée autour d’un échafaudage de miroirs mobiles, Julia Vidit signe une mise en scène délicieuse, vive et colorée pour servir avec merveille les admirables alexandrins de l’auteur rusé du Cid !

Grande Salle
Durée : 1h55
Conseillé à partir de 14 ans

 

Présentation audio du spectacle en partenariat avec la Bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Comédie de Pierre Corneille
Adaptation Guillaume Cayet, Julia Vidit
Mise en scène Julia Vidit
Dramaturgie Guillaume Cayet
Scénographie Thibaut Fack
Costumes Valérie Ranchoux
Lumières Nathalie Perrier
Son Bernard Valléry, Martin Poncet
Maquillage, perruques Catherine Saint-Sever
Régie générale Loïc Depierreux
Régie lumière Jeanne Dreyer
Régie son Martin Poncet

Avec Joris Avodo Philiste
Aurore Déon Lucrèce
Nolwenn Le Du Isabelle
Adil Laboudi Alcippe
Barthélémy Meridjen Dorante
Lisa Pajon Cliton
Karine Pédurand Clarice
Jacques Pieiller Géronte

 

Production Java Vérité
Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 – Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM. Java Vérité est compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et soutenue au titre de la structuration par la Région Grand Est. Avec le soutien de l’ONDA.

Autour du spectacle

Jeudi 31 janvier

Bord de scène À la fin de la représentation ne quittez pas la salle ! Artistes et metteurs en scène vous proposent une rencontre informelle pour un échange privilégié. Vous pourrez partager et  poser toute sorte de questions sur le spectacle, les métiers d’artistes, les œuvres… Soyez les bienvenus !