Théâtre musical

JEAN GENET
VÉRONIQUE BETTENCOURT
STÉPHANE BERNARD

COMPAGNIE FENIL HIRSUTE
Dates
  • 19 janvier 2021 - 20:00
  • 21 janvier 2021 - 20:00
  • 22 janvier 2021 - 20:00
  • 23 janvier 2021 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un danseur, un narrateur, un musicien et une chanteuse-filmeuse, quatre figures convoquées pour fabriquer à vue un poème théâtral et musical.

Le Funambule est un texte en prose écrit en 1955 par Jean Genet pour Abdallah, son grand amour du moment. À la fois essai sur l’art et poème adressé à un jeune apprenti acrobate, il y est question de la place de l’artiste dans le monde, de l’engagement jusqu’à la mort - sans cesse risquée par le funambule. On y parle de rêves et de désir, d’ombre et de lumière, du profane et du sacré, de la solitude aussi.
C’est un chant d’amour et de mort pour un artiste, en équilibre et déséquilibre, sous le chapiteau étoilé d’un cirque. Sur scène, on assiste à une rencontre, à des trajectoires chorégraphiées qui se croisent, se frôlent, s’attirent et se repoussent. Un écrivain célèbre nous parle, un jeune homme poursuit son rêve, sous l’oeil d’une femme qui observe et se joue de la perspective avec la complicité d’un gardien de cirque musicien.
Avec ce texte inclassable et essentiel constitué de quarante-neuf fragments, Véronique Bettencourt et Stéphane Bernard fabriquent un théâtre empreint de légèreté. Faire voir autant qu’entendre de la musique, de la danse, des images concrètes, des envolées lyriques et dans un même mouvement la misère et le merveilleux.

Petite Salle
Durée : 1h | Conseillé dès 16 ans

En bonus autour du spectacle :

Prélude théâtral dans le hall jeudi 21 janvier à 19h par les étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Bord de scène à l’issue de la représentation du vendredi 22 janvier. 

Plus d'informations.

Distribution

Conception, mise en scène Véronique Bettencourt, Stéphane Bernard
Musique Jean-Louis Delorme
Son Eric Dupré
Lumières Michel Paulet
Costumes Cathy Ray
Scénographie Guillaume Ponroy

Avec Stéphane Bernard, Véronique Bettencourt jeu, (en alternance) Kaïs Chouibi, Larbi Namouchi danse, Jean-Louis Delorme musique

 

Production : Fenil Hirsute
Soutiens : Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ramdam, un centre d’Art – dispositif d’aide à l’expérimentation, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole et Spedidam.

En images

Autour du spectacle

Lever de rideau par les étudiants de Lyon 3 le jeudi 21 janvier à 19h.

Laissez-vous transporter par les voix des étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3… Savourez, un pas après l’autre, les paroles de Philippe PETIT, immense funambule, auteur du Traité du funambulisme. En équilibre sur les mots, les étudiants nous livrent ses pensées, notées sur des petits bouts de papier en apprenant le fil et architecturées avec le temps pour donner ce livre qui tient dans la poche. Par les étudiants de l’atelier de lecture à voix haute « La Voix des Mots » dirigé par Frédérique BRUYAS, Cie Escargot Ma Non Troppo.

Bord de scène à l’issue de la représentation du vendredi 22 janvier.