La Truite

Louise Farrenc | Franz Schubert
Orchestre national de Lyon

Concert #7
14 mai
Dates
  • 14 mai 2019 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Pour la première fois, la saison de musique de chambre de l’Orchestre national de Lyon fait étape au Théâtre de La Renaissance, un écrin idéal pour les petites formations orchestrales.

Pour commencer et célébrer ce partenariat naissant, les musiciens ont choisi l’incontournable quintette si bien nommé La Truite de Schubert. Composé en 1819, alors que Schubert n’a que 22 ans, ce quintette en La Majeur est inspiré par un texte de Schubart, poète, organiste et compositeur allemand, et cite le thème d’un lied écrit en 1816 par Schubert, Die Forelle (La Truite). Il aurait été écrit pour un riche mécène, violoncelliste amateur. C’est une partitionpleine d’allant, composé pendant l’été 1819, « une musique pour amateurs en vacances » dira plus tard le musicologue anglais Jack Allan Westrup.

En première partie, la surprise viendra du ravissant quintette composé par Louise Farrenc. L’hommage que rend l’Auditorium – Orchestre national de Lyon aux compositrices ne pouvait oublier cette grande figure du romantisme français. « Un talent rarement trouvé parmi des femmes » s’écriait Berlioz, tandis que le critique François-Joseph Fétis décelait chez elle des « dons extraordinaires et une rigueur musicale toute masculine ». Ces jugements prêtent aujourd’hui à sourire et démontrent le chemin sociétal parcouru mais qui reste inachevé. Il n’empêche : le
talent de Louise Farrenc est là. Dans une mise en lumières et en espace, il éclate au grand jour pour le placer au-delà des rivalités de genres.

Programme:
Quintette avec piano op.30 Louise Farrenc
Quintette « La Truite » Franz Schubert

Grande Salle
Durée : 1h10
Pour tous
   

 

Présentation audio du spectacle en partenariat avec la Bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Mise en espace Parelle Gervasoni
Lumières Florent Penide

Avec Angélique Salines piano
Musiciens de l’Orchestre national de Lyon :
Jacques-Yves Rousseau violon
Jean-Pascal Oswald alto
Matthieu Chastagnol violoncelle
Botond Kostyàk contrebasse

Concert proposé dans le cadre de la saison de musique de chambre de l’Orchestre National de Lyon. En partenariat avec le Théâtre de La Renaissance – Scène conventionnée pour le théâtre et la musique d’Oullins.

Autour du spectacle

Mardi 14 mai à 19h

Prélude classique

Une nouvelle proposition musicale et théâtrale imaginée par un groupe d’élèves du Conservatoire de Lyon, encadrés par Véronique Boige, chargée des projets transversaux