THÉÂTRE

WILLIAM SHAKESPEARE
SANDRINE ANGLADE

COMPAGNIE SANDRINE ANGLADE
Dates
  • 30 novembre 2022 - 20:00
  • 01 décembre 2022 - 20:00
  • 02 décembre 2022 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Sur l’île-bateau de Prospero, agitée par les vents, la magie du théâtre met en scène l’une des pièces les plus populaires du dramaturge anglais.

Créée vers 1610, La Tempête est sans doute la pièce la plus opératique de Shakespeare, faisant la part belle au conte, à l’image et à la musique. Cette dimension éveille le désir de Sandrine Anglade qui, dans sa version, n’hésite pas à nous faire entendre des chansons de Johnson, Purcell ou Dowland.
Portée par le souffle de l’imaginaire et de la poésie, la pièce invite à une réflexion profonde sur la nature de l’Homme. Elle met en scène la critique de nos excès, de nos mensonges et une lutte contre l’obscurantisme pour mieux dépasser nos démons. Elle en appelle aux valeurs de tolérance et de compassion.
Roi de Naples, Prospero s’est fait évincer par son frère. Mais l’homme a bien des pouvoirs et sait comploter avec Ariel, l’esprit de l’air, pour faire venir à lui ceux qui causèrent sa perte. Tenu pour mort, il fait échouer l’équipage de celui qui a spolié sa couronne sur une île magique où il vit avec sa fille Miranda… L’heure de la vengeance a-t-elle sonné ?
Entre sortilèges et merveilleux, entre rêve et réalité, l’auteur n’a qu’un vœu : divertir. À condition d’accueillir le beau comme le monstrueux, le fourbe comme le sincère, et céder la place à l’humour s’il le faut, quitte à passer par l’ivrognerie !

 

Grande salle
Durée : 2h15 | Conseillé dès 12 ans

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 1er décembre

Plus d'infos

Distribution

Nouvelle traduction, adaptation Clément Camar-Mercier
Mise en scène Sandrine Anglade
Collaboration dramaturgie Clément Camar-Mercier
Scénographie Mathias Baudry
Lumières Caty Olive
Costumes Cindy Lombardi
Chef de chant Nikola Takov
Environnement sonore Théo Cardoso
Régie générale Ugo Coppin
Régie plateau Rémi Remongin
Régie son Nicolas De Gélis et Théo Cardoso (en alternance)

 

Avec Marceau Deschamps-Segura, Damien Houssier, Alexandre Lachaux, Pierre-François Doireau, Serge Nicolaï, Héloïse Cholley, Sarah-Jane Sauvegrain jeu, Nina Petit accordéon, jeu, Benoît Segui guitare, jeu

 

Production : Compagnie Sandrine Anglade. Coproduction : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Comédie de Picardie, EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse. Soutien : Jeune Théâtre National, ENSATT, Drac Île-de-France, Adami, Spedidam, Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne.

La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la région Île-de-France au titre de la PAC, par le département du Val-de-Marne et par la ville de Vincennes.

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour conclure certaines représentations, un rendez-vous pour échanger avec les équipes artistiques.
À l’issue de la représentation du jeudi 1er décembre | Gratuit en accès libre