THÉÂTRE D'OBJETS

ALICE BRIÈRE-HAQUET
AUDE DENIS
CAROLINE GUYOT
JOHANNY BERT

BARBAQUE COMPAGNIE
Dates
  • 11 avril 2023 - 16:00
  • 11 avril 2023 - 19:00
  • 12 avril 2023 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Une mayonnaise, une princesse, un roi et des princes comme s’il en pleuvait ! Laissez-vous conter une histoire d’amour aussi pétillante que fantaisiste…

La princesse vient de réussir une mayonnaise absolument parfaite. Conseillers et ministres, cuisiniers et garagistes, tout le monde l’affirme : il faut maintenant la marier ! On fait venir les princes d’à côté, ceux des environs, ceux du bout du monde… Sauf que pas un seul, du plus modeste au plus flamboyant, ne fait battre son cœur. Désespéré, le roi sollicite alors la fée !
Et si la princesse décidait elle-même de ce qu’elle va faire de sa vie ? Et si le prince charmant n’était pas celui qu’on attendait ?
Sur scène, une comédienne accompagnée de quelques marionnettes et de beaux accessoires nous raconte cette drôle d’histoire. Une petite forme de théâtre d’objets, ingénieuse et pleine de surprises qui questionne avec humour et délicatesse les rêves des enfants d’aujourd’hui.
Un conte de fée moderne et joyeux qui donne des ailes pour oser s’aventurer dans la vie en affirmant ses choix.

 

Petite salle
Durée 45 mn

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du mardi 11 avril

Super-drôle de visite du théâtre maquillée et costumée "Princes et princesses punks" - 12 avril à 14h

Atelier-Labo "Manipulator !" théâtre d'objets et marionnettes (dès 7 ans) - jeudi 13 avril de 10h à 16h30

Les Ré-créations avant et après les représentations - Gratuit en accès libre

Petite forme-spectacle Coquillette la mauviette (dès 5 ans) - Gratuit en accès libre

Plus d'infos

Distribution

D’après Alice Brière-Haquet
Conception Caroline Guyot
Écriture, dramaturgie Aude Denis
Mise en scène Johanny Bert
Assistanat à la mise en scène Adeline-Fleur Baude
Lumières Didier Lamie
Objets, costumes Vaïssa Favereau
Scénographie Johanny Bert, Caroline Guyot

Avec Caroline Guyot

 

Production : Barbaque Compagnie. Coproduction : Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, La Minoterie à Dijon, Ville de Méricourt, Maison Folie Moulins à Lille, Ville de Lille. Soutien : Drac Hauts de France, Conseil Régional Hauts de France.

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour tout savoir sur la fabrication des spectacles, un jeu de questions/réponses avec les artistes après les représentations.
À l’issue de la représentation du mardi 11 avril à 19h | Gratuit en accès libre

Super-drôle de visite ! Visite maquillée et costumée « Princes et princesses punk »
Découvrir par les coulisses l’ensemble des espaces du théâtre : des loges à la cage de scène, de la régie aux endroits de légende, le Théâtre propose d’ouvrir ses murs et de comprendre autrement la fabrication d’un spectacle. Des secrets vous y attendent !
Mercredi 12 avril à 14h | Gratuit sur réservation

Labo « Manipulator ! » Théâtre d’objets & manipulation marionnettique
Une journée de pratique immergée au sein de l’univers marionnettique plein de fantaisie de Barbarque Cie. Les jeunes participant.es découvriront ce qu’est le théâtre d’objets à partir de l’univers du spectacle La Princesse qui n’aimait pas… Au programme : fabrication des personnages, initiation au jeu et à la manipulation. Un rendez-vous inédit pour découvrir comment transformer, détourner et transposer un objet du quotidien ou créé pour l’occasion en une figure de théâtre, support à la narration et au récit. Alors en avant les histoires… Vous ne verrez plus jamais une chaussette ou une fourchette ou une allumette comme avant… Labo animé par la metteuse en scène et comédienne de Barbaque Compagnie, Adeline Fleur.
Jeudi 13 avril de 10h à 16h30 (vacances de printemps) | dès 7 ans
Tarif : 20€ la journée | Sur réservation

Les Récréations 
Avant et après les représentations « en famille », le Théâtre vous propose des activités artistiques et ludiques en accès libre concoctées par l’artiste-illustratrice Chachaboudin. À découvrir également sans compter une série d’albums jeunesse sélectionnés spécialement pour vous par la Mémo.
1h avant et après les représentations | Gratuit en accès libre

Petite forme-spectacle Coquillette la mauviette par Caroline Guyot | Barbaque compagnie
Lorsque Malo est né, il avait tout d’un adorable bébé. Puis ça s’est gâté : une coquille a poussé sur son dos. C’est bizarre, mais c’est comme ça. Dans la cour de récré, certains se moquent de lui mais heureusement, il y a Nina. En musique et avec l’aide de quelques objets choisis, voici un spectacle délicat pour dire le chemin vers l’acceptation de nos différences.
Vendredi 7 avril à 18h au Bac à Traille| Pour les enfants dès 5 ans, accompagnés de leurs parents | Durée : 30 min. Gratuit sans réservation.
Dans le cadre des Vendredis du Bac

Séances scolaires

Mardi 4 avril 9h45 & 14h15
Jeudi 6 avril 9h45 & 14h15
Vendredi 7 avril 9h45 & 14h15