THÉÂTRE

BEAUMARCHAIS
LAURENT HATAT

ANIMA MOTRIX
Dates
  • 20 octobre 2021 - 20:00
  • 21 octobre 2021 - 20:00
  • 22 octobre 2021 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

L’Autre Tartuffe ou la Mère Coupable est un drame en cinq actes achevé en 1792. C’est la troisième et dernière partie de la trilogie de Figaro, après Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro.

Vingt ans après les célèbres noces de Figaro, en pleine effervescence révolutionnaire, la famille Almaviva revient du Mexique et fait halte à Paris. On retrouve le Comte et Rosine, Figaro et Suzanne, Léon, enfant illégitime de la Comtesse, Florestine, pupille du Comte, ainsi que l’Irlandais Bégearss qui convoite la fortune du Comte et la main de Florestine…
Dans cet épisode méconnu, Beaumarchais parle de secret de famille, d’amour et de mort, d’enfants déshérités, de domination masculine, de religiosité fanatique, d’indépendance rêvée et de culpabilité féminine construite et entretenue. Une autre façon de raconter la manipulation et la compromission politiques.
« J’aime ce théâtre pourvoyeur d’idéaux » confie Laurent Hatat qui met en scène, dans un esprit de proximité avec le spectateur, les résonances contemporaines de l’intrigue. Le spectacle jubile du chaos qui se démultiplie. Tel un vaudeville, entre effroi, désordre et apaisement de l’amour, la pièce interroge autant l’intime que le corps social.
Une saga entre drame et comédie, où nous verrons qu’il est toujours amusant de parler des ennuis de la bourgeoisie en se jouant de la vivacité et de la gaieté d’un texte qui résonne étonnamment aujourd’hui.

 

Grande salle
Durée : 1h55 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 21 octobre

Distribution

D’après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Mise en scène Laurent Hatat
Adaptation, dramaturgie Laurent Hatat, Thomas Piasecki
Musique Julien Tortora
Costumes Isabelle Deffin
Lumières Anna Sauvage

Avec Olivier Balazuc, Azeddine Benamara, Anne Duverneuil, Emma Gustafsson, Kenza Laala, Pierre Martot, Mathias Zakhar jeu

 

Coproduction : Comédie de Picardie à Amiens, Château Rouge à Annemasse, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre Paul Éluard à Choisy-le- Roi, Escher Theater à Luxembourg. Soutiens : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre de Nîmes, Le Chevalet à Noyon, Théâtre du Nord – CDN Lille – Tourcoing, La Chartreuse – CNES à Villeneuve-lez-Avignon, Fonds d’insertion de l’École du Nord et participation artistique de l’Ensatt.

En images