THÉÂTRE MUSICAL

GEORGE ORWELL
OPHÉLIE KERN

ARFI
Dates
  • 20 janvier 2023 - 19:00
  • 21 janvier 2023 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

L’ARFI, ensemble ludique, festif, déraisonnable et spontané, est aussi un collectif de musiciens épris d’égalité et de liberté (plus de 40 ans sans chef !). Voilà sans doute d’où vient cette interprétation de La Ferme des animaux

Ce spectacle musical s’inspire librement du roman de George Orwell, fable animalière et politique dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Mais que se passe-t-il ensuite ? Comment s’organisent-ils ?
Très vite, les animaux inventent ensemble leurs nouvelles conditions d’existence. Ils établissent leur Constitution et pourtant… Certains sont tentés de devenir « plus égaux que les autres » et veulent reprendre ces rênes dont ils se sont libérés, mettant en péril le rêve de leur société idéale.
L’ARFI s’émancipe de l’histoire d’origine pour en imaginer les prolongements à hauteur d’enfant. La Ferme des animaux devient un spectacle interactif, qui fait entrer de plain-pied les jeunes spectateurs dans la prise de décision collective, et qui leur en fait connaître les joies et les écueils. Ensemble, ils peuvent changer le cours de l’histoire et décider de leur destin commun pour parvenir, peut-être, à une fin heureuse.
La musique emprunte aux multiples esthétiques du collectif : jazz, chanson, musique contemporaine. Essentiellement acoustique, elle accompagne la forme simple et puissante du conte. Bienvenue dans le bac à sable des animaux, ou la ferme des petits citoyens !

 

Petite salle
Durée estimée : 1h15

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du 20 janvier

Super-drôle de visite animalière costumée du théâtre, à la découverte des instruments - samedi 21 janvier à 14h

Les Ré-créations avant et après les représentations - Gratuit en accès libre

Plus d'infos

Distribution

D’après George Orwell
Mise en scène, dramaturgie Ophélie Kern
Musique ARFI

Avec Jessica Jargot jeu, Mélissa Acchiardi percussions, batterie, synthétiseur, chant, Guillaume Grenard trompette, machines, basse électrique, chant

 

Production : L’ARFI. Soutien : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Espace 600 – Grenoble, Théâtre municipal Cornillon – Gerzat, Fraternelle – Maison du peuple à Saint-Claude. L’Arfi est soutenue par la Drac Auvergne Rhône-Alpes, La Région Auvergne Rhône-Alpes, La ville de Lyon, la Sacem et la Spedidam.

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour tout savoir sur la fabrication des spectacles, un jeu de questions/réponses avec les artistes après les représentations.
À l’issue de la représentation du vendredi 20 janvier | Gratuit en accès libre

Super-drôle de visite ! Visite animalière costumée à la découverte des instruments de La Ferme des animaux 
Découvrir par les coulisses l’ensemble des espaces du théâtre : des loges à la cage de scène, de la régie aux endroits de légende, le Théâtre propose d’ouvrir ses murs et de comprendre autrement la fabrication d’un spectacle. Des secrets vous y attendent !
Samedi 21 janvier à 14h (avant le spectacle) | Gratuit sur réservation

Les Récréations 
Avant et après les représentations « en famille », le Théâtre vous propose des activités artistiques et ludiques en accès libre concoctées par l’artiste-illustratrice Chachaboudin. A découvrir également sans compter une série d’albums jeunesse sélectionnés spécialement pour vous par la Mémo.
1h avant et après les représentations | Gratuit en accès libre

Séances scolaires

Mardi 17 janvier 9h45 & 14h15
Jeudi 19 janvier 9h45 & 14h15
Vendredi 20 janvier 14h15