Køuples
Vaudeville pop-art lyrique et loufoque

Menotti | Hindemith | Wolf-Ferrari | Markéas
Stephan Grögler | Nicolas Farine
Operact

Opéra de chambre
7 au 9 mars
Dates
  • 07 mars 2019 - 20:00
  • 08 mars 2019 - 20:00
  • 09 mars 2019 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un vaudeville pop-art, lyrique et loufoque, assaisonné de vidéos seventies, lardé de sonneries et de jingles.

Avec malice Stephan Grögler invente une parodie en associant opéra traditionnel et art contemporain dans un écrin coloré, inspiré par les univers cosmiques de Cardin, Courrèges ou Paco Rabanne. Il fomente la rencontre de trois pépites musicales de la fin du 19e et début du 20e siècle, Le Téléphone de Gian Carlo Menotti, Aller-Retour de Paul Hindemith et Le Secret de Suzanne d’Ermanno Wolf-Ferrari, pour se moquer des difficultés d’époux bourgeois, façon comédie musicale ou opéra italien « à la Puccini ».

Trois oeuvres chantées en français, moments paroxystiques de la vie d’un couple observé par un troisième personnage, le pianiste, qui souligne l’action avec une saveur inattendue dans une liberté assumée.

Trois mini-vaudevilles situés dans une époque où des artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont remis en question le rêve américain par la consommation à coup de glorification de la boîte de conserve et de superbes coups de feu.

Trois étapes d’une seule histoire, du ricanement devant le dérisoire au rire grinçant devant le drame passionnel. C’est un tourbillon, une farce où les images, les sons, la musique et les vidéos se nourrissent les uns des autres.

 

Sorties de salle, réactions…

« Un opéra enfin à la portée de tous ! Profanes, nous avons découvert une première approche de l’opéra, la mise en scène est pleine d’innovations techniques et d’originalités visuelles et sonores. »
 Frédérique et Stéphane E.

« Dextérité dans la mise en scène et sensibilité dans l’interprétation,… Tous étaient là pour surprendre et enchanter. Ce n’est pas sans sourire que nous avons vu nos publicités passées « à la moulinette » de votre humour. »
Anne Saint-Dreux, Maison de la Pub

« Félicitation pour le délicieux spectacle auquel le groupe Littérature & société du lycée Agora (classe de 2nde) a assisté vendredi soir. Je souhaite à Køuples tout le succès que votre talent mérite ! »
Laure Boissier, professeur de français (Puteaux 92)

 

Grande Salle
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 13 ans

 

Présentation audio du spectacle en partenariat avec la Bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Direction musicale et pop-up musicaux Nicolas Farine
Mise en scène, scénographie Stephan Grögler
Assistante à la mise en scène Bénédicte Débilly
Musique additionnelle Alexandros Markéas
Vidéo Charles Carcopino
Illustrations Jean-Baptiste Carcopino
Animation Simon Frezel
Son Nathaniel Méchaly – studio NX
Costumes Patricia Faget
Lumières Cyril Mulon
Régisseur Lumières Antoine Duris
En partenariat avec la Maison de la Pub (Paris)

Avec Gaëlle Méchaly soprano Ronan Debois baryton, Nicolas Farine piano.

Production operAct et Jeune Opéra Compagnie.
Coproduction La Maison de la Musique de Nanterre – Scène conventionnée, La MCB° Maison de la Culture de Bourges / Scène nationale de Bourges, La Mac Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée Musique(s) de Gradignan. Avec le soutien de la fondation Orange. Avec l’aide d’Arcadi Ile-de-France. Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam. Avec le soutien de la DRAC d’Ile-de-France Ministère de la Culture. Avec le soutien de La République et Canton de Neuchâtel et la Loterie
Romande. Avec la collaboration du Carreau du Temple (Paris) et de La Maison de la Pub. operAct remercie pour leur chaleureuse et attentive complicité : Madeleine Chiche son aide précieuse, Nathaniel Studio-NX sa disponibilité, les artistes Dany pour son « coup de feu » et Flore Figuière le graphisme operAct, Anne-Cécile Sanchez la plume, Anne Bergheaud les traductions, La Maison de la Pub et le Carreau du Temple pour leur soutien.

Autour du spectacle

Jeudi 7 mars à 19h 

« Je t’aime, moi non plus ! » en Petite Salle

Tel est l’antagonisme amoureux dans lequel les élèves chanteurs et accompagnateurs de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne vont évoluer pour interpréter les mélodies Violon de Francis Poulenc, Je ne t’aime pas de Kurt Weil et des aires extraits de Véronique d’André Messager, de Richard Cœur de Lyon de Modeste Grétry, et d’Orphée aux Enfers d’Offenbach.

Coordination Elsa Goujon-Gregori / Préparation Danièle Clémot, Virgnie Pochon, Caroline Boisson

Avec Andrea Bareggi, Barbara Barnoud, Charlotte Chazeau, Paul Croguennec et Tifenn Forest


Vendredi 8 mars
Bord de scène avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.


Samedi 9 mars à 18h

Restitution publique du projet musical « Détournement d’Opéra » en Petite Salle

Atelier organisé en partenariat avec les écoles de musique du Sud-Ouest Lyonnais, les Nuits de Fourvière et l’ARFI.

  

Presse

« Une trilogie trépidante sur le couple avec de l’eau – barrée – dans le gaz…
Spectacle chanté à la perfection dans l’esprit d’un opéra-bouffe survitaminé, Køuples serait un Feydeau sous hallucinogène, un vaudeville pop-art, une machinerie délirante remontée comme un coucou suisse. »
demi-cadratin.fr / Didier Lamare

Køuples, c’est Elle (Gaëlle Méchaly, soprano éclectique) et Lui (Ronan Debois, baryton conquérant), ils traversent les trois âges du couple, de l’amour passionné à la crise de la quarantaine, jusqu’à l’extinction des feux devant la télévision. Accompagnés, précédés, poussés dans leur retranchement par le piano irrésistible et les facéties travesties de Nicolas Farine…
Aux trois compositions originales, révisées pour deux mains et quelques jingles, s’ajoutent les brefs interludes électroniques d’Alexandros Markeas, cerises musicales sur le gâteau de mariage…
Didier Lamare