Concert #11
Les Frivolités Parisiennes
Dates
  • 07 mai 2024 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un sextuor de talentueux musiciens s’empare du répertoire riche et flamboyant de l’entre-deux-guerres, celui de Marlene Dietrich et du music-hall de Berlin.

Paris et Berlin, deux villes lumières à la pointe de la modernité musicale, irriguent de mélodies nouvelles l’Europe des années 20, inspirées par ce qu’on appelle alors les « rythmes américains ».
À cette époque, Berlin, comme Paris, jouit d’une liberté de mœurs et d’une vitalité artistique exubérante. L’essor du disque, de la radio et du cinéma parlant permet une large diffusion des créations de la chanson, de la comédie musicale et de l’opérette. Les compositeurs comme Kurt Weill se tournent avec délice et talent vers le music-hall. Ils se passionnent pour la mode des fox-trots, des shimmies et autres charlestons, et mettent leur inspiration au service d’interprètes tels que Marlene Dietrich, Margo Lion ou Marcellus Schiffer...
Avec l’arrivée du nazisme, nombre de ces artistes voient leur destin basculer. Contraints de fuir l’Allemagne, ils se réfugient à Paris, Londres ou Hollywood. Leur exil permet alors un rayonnement inattendu du répertoire berlinois…
Kinorama, fait d’arrangements cuivrés fidèles aux orchestrations élégantes et enlevées, rassemble un bouquet d’œuvres nées de cette génération de brillants esprits. Des œuvres qui rendirent flamboyants et incontournables les théâtres et cinémas de Berlin et Paris, avant d’illuminer la musique et les chansons des films hollywoodiens.

 

Programme (extraits)
Friedrich Hollaënder, Marlene Dietrich L’Ange Bleu (medley)
Marcellus Schiffer, Friedrich Hollaënder Sexappel
Gus Khan, Bronislav Kaper-Walter Jurman All Gods Chillun got Rhythm
Lelièvre, Rouvray, Varna, Rudolf Nelson Wenn du Meine Tante Sieshst, hommage à Jeanne Aubert
Kuckuck, Kaper-Jurman Meine Gorilla hat’ ne Villa im Zoo
Gaze, Fritz Schulz, Reichel Im Café de la Paix im Paris, etc.

 

Petite salle
Durée : 1h15 | Pour tous

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

Conception musicale Christophe Mirambeau
Arrangements Samson et Pablo Tognan, Antoine Lefort, Jean-Yves Aizic, Tom Caudelle, Renaud Escriva

Avec Marion Vergez-Pascal chant, Thomas Gaucher guitare, banjo, Cédric Muller cor, Arthur Escriva trompette, Vincent Radix trombone, Jonas Réal tuba, Baptiste Dolt percussions

 

Production : Les Frivolités parisiennes.

En images

Ces spectacles peuvent également vous intéresser :