THÉÂTRE & EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE

RACHEL DUFOUR

COMPAGNIE LES GUÊPES ROUGES
Dates
  • 08 novembre 2022 - 19:00
  • 09 novembre 2022 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Une expérience démocratique pour soixante spectateurs actifs de 12 à 15 ans (ou plus) !

Qui a le droit d'être citoyen aujourd'hui ? Qui décide ? Comment débattre puis décider ? Le vote est-il la seule solution ? Entre spectacle et performance, Joue ta Pnyx* ! met en partage quelques-unes de ces questions essentielles.
Sur scène, les artistes et les jeunes spectateurs traversent une aventure extraordinaire. Ici point de personnages, de costumes ou d’histoires, les paroles et les idées sont pratiquées, discutées, argumentées et tentées en direct !
Jouer, cultiver l’art du discours et de l’échange, pour interroger joyeusement les processus démocratiques adoptés dans nos sociétés, voilà tout l’enjeu.
Le procédé est audacieux et permet de faire de la représentation un moment unique, avec comme ambition la fabrique du théâtre pour explorer l’histoire, la citoyenneté et le collectif… Comme la quête d’une démocratie sans cesse à réinventer.
En somme, un spectacle à vivre comme une expérience citoyenne, poétique et politique.

* Pnyx : colline qui surplombait Athènes dans l’Antiquité. Les habitants s’y réunissaient pour discuter et voter des lois, lors de débats à ciel ouvert et de votes à main levée.

 

Venez avec un ado ! Plus d'informations auprès de notre service billetterie

Salle des fêtes du Parc Chabrières (44 grande rue - Oullins)

Durée : 1h20

Autour du spectacle :

Formation "Adolescence et intelligence collective : accompagner la parole et le débat démocratique au sein d’un groupe" - mercredi 9 novembre de 14h30 à 16h30

Plus d'infos

Distribution

Mise en scène Rachel Dufour
Regard extérieur Chrystel Pellerin
Scénographie Yolande Barakrok
Lumières Catherine Reverseau, Théotime Aguilar
Regard philosophique Gérard Guièze
Collaboration historique Malek Rabia
Accompagnement dramaturgique Florence Pazzottu
Construction François Jourfier

Avec Rachel Dufour, Pierre-François Pommier jeu

 

Production : Compagnie Les guêpes rouges – Théâtre. Coproduction : La Passerelle à Rixheim, Scènes et territoires en Lorraine, SIMONE – Camp d’entraînement artistique à Chateauvillain, Théâtre de Givors, Espace Prévert – Savigny-le-Temple, La Coloc’ à Cournon d’Auvergne, L’Amphithéâtre – Pont de Claix, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry. Soutien : Arts vivants 52.

Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne-Rhône-Alpes. Compagnie labellisée « Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes » et conventionnée pour les années 2018 à 2021. Elle bénéficie d’une Aide au projet de territoire du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

En images

Autour du spectacle

Formation « Adolescence et intelligence collective : accompagner la parole et le débat démocratique en classe (ou au sein d’un groupe) » à destination des enseignants de collèges et lycées et des médiateurs : formation proposée par deux comédiens de la Compagnie Les Guêpes rouges pour accompagner les élèves dans la prise de parole, le débat collectif et démocratique, l’écriture de nouvelles règles ensemble. Partage d’outils et de dispositifs faciles à pratiquer et reproduire en classe !
Mercredi 9 novembre de 14h30 à 16h30 | Gratuit sur inscription : 04 27 01 22 68 / mh.felix@theatrelarenaissance.com

Séances scolaires

Mardi 8 novembre 9h45 & 14h15
Mercredi 9 novembre 9h45
Jeudi 10 novembre 9h45 & 14h15