Théâtre marionnettes

MARIE LEVAVASSEUR

COMPAGNIE TOURNEBOULE
Dates
  • 05 décembre 2020 - 11:00
  • 05 décembre 2020 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Quelque part dans le grand froid, une petite louve, encombrée avec son cœur trop grand, veut faire craquer le silence de la neige. Commence pour elle un parcours initiatique…

Pourquoi est-il si difficile de se comprendre et de se faire comprendre ? Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait dire. Ça la rend toute rouge et la fait hurler comme un loup. Dans son histoire se cache sa grand-mère, Louve, dont elle ne sait rien ou presque. Enfant, cette grand-mère aimait jouer au clair de lune et faire rugir son cœur volcan. Mais il parait qu’un jour, elle n’a plus rien dit. Comme si on lui avait coupé la langue…
Pour comprendre le secret qui les relie, Lova plonge dans le pays recouvert de neige où vivait Louve, il y a très longtemps… Comme dans son spectacle Comment moi-je, Marie Levavasseur mêle habilement philosophie et poésie. Un spectacle pour explorer les traces que la mémoire a dessinées, pour décrocher la lune au premier coup de foudre, quitte à se brûler les ailes pour un inaccessible cerf… qui parle anglais.
Dans ce conte initiatique, les enfants sont poilus, le père Noël est proche de la retraite et les chouettes semblent tout droit sorties d’une comédie musicale.

 

Petite Salle
Durée : 50mn | Conseillé dès 5 ans

En bonus autour du spectacle :

Atelier parent /enfant « Théâtre et loup poilu…grrrr » dès 4/5 ans :
Mercredi 2 décembre de 10h30 à 11h30

 Atelier  philo kids « cherchons le loup ! »

Samedi 5 décembre à l’issue de la représentation de 16h

Rencontre Petits + Grands : échangez avec les artistes !
Samedi 5 décembre à l’issue de la représentation de 11h

Les « Ré-créations » en famille : imaginez, participez !

Sam.5 décembre de 10h à 12h et de 15h à 18h

Plus d’infos / Réservation

Jeune public

Distribution

Conception Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay
Texte, mise en scène Marie Levavasseur
Direction marionnettes Julien Aillet
Scénographie Gaëlle Bouilly, Dorothée Ruge
Lumières Hervé Gary
Costumes Mélanie Loisy
Images Christophe Loiseau
Son, environnement musical Rémy Chatton

Avec (en alternance) Vera Rozanova, Gaëlle Moquay, Marie Bourin, Stéphane Miquel, Dominique Langlais, jeu, manipulation

 

Coproductions Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La Tribu / Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Château-Arnoux Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Le Pôle, Scènes&Cinés, Le Carré Ste Maxime, Théâtre du Jeu de Paume, Théâtres en Dracénie, Le Volcan – Scène nationale du Havre, L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Le Collectif jeune public Hauts-de-France Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit – Scène nationale de Belfort, Théâtre du Vellein – Communauté d’agglomération Porte d’Isère, Le Théâtre de Rungis, La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille,  DSN – Dieppe scène nationale.
Soutiens Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Théâtre Jean Arp de Clamart, Le Phénix – Scène nationale Valenciennes, Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse.
La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille et de l’ADAMI – La Culture avec la copie privée.
Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont artistes associées à la Maison de la Culture d’Amiens et artistes compagnonnes de La Garance, scène nationale de Cavaillon.

En images

Autour du spectacle

Atelier parent /enfant « Théâtre et loup poilu…grrrr » dès 4/5 ans :
Mercredi 2 décembre de 10h30 à 11h30 – 10 euros par duo enfant/parent – Sur réservation

Le temps d’un atelier, replongez à l’état sauvage ! À partir de petits exercices corporels et théâtraux venez explorer joyeusement vos émotions et partez à la rencontre de la bête sauvage tapie en chacun et chacune d’entre nous. Le thème sera celui des émotions, central dans le spectacle, et dans la relation adulte / enfant. Se dire des secrets au creux de l’oreille, jouer ensemble, inventer de nouveaux langages, croiser nos imaginaires…Un moment de complicité unique à vivre en binôme avec votre enfant.

L’atelier est proposé par les artistes de la compagnie Tourneboulé en lien avec le spectacle « Je brûle d’être toi ».

 

Atelier philo en famille ou philo kids « cherchons le loup ! »
Samedi 5 décembre à l’issue de la représentation de 16h – Gratuit

Après la représentation et accompagnés par notre intervenante Cécile Duborgel, nous vous proposons à la manière d’un grand jeu de nous questionner ensemble petits et grands sur les grands thèmes, les joies et les peurs soulevées par le spectacle. Un moment rare !

 

Rencontre Petits + Grands : échangez avec les artistes !
Samedi 5 décembre à l’issue de la représentation de 11h – Gratuit

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions !

 

Les « Ré-créations » en famille : imaginez, participez !
Samedi 5 décembre de 10h à 12h et de 15h à 18h- Gratuit

Avant et après les représentations « en famille », le Théâtre vous propose des activités artistiques et ludiques en accès libre concoctées par l’artiste-illustratrice Chachaboudin (chachaboudin.com). A découvrir également sans compter une sélection d’albums jeunesse sélectionnés spécialement pour vous par la Mémo et un bar gourmand pour les grandes petites faims à l’heure du goûter proposé par l’Association des centres sociaux d’Oullins.

Séances scolaires

Lundi 30 novembre 9h45 & 14h15
Mardi 1er décembre 9h45 & 14h15
Jeudi 3 décembre 9h45 & 14h15
Vendredi 4 décembre 9h45 & 14h15