THÉÂTRE

CATHERINE ANNE

COMPAGNIE À BRÛLE-POURPOINT
Dates
  • 17 novembre 2021 - 20:00
  • 18 novembre 2021 - 20:00
  • 19 novembre 2021 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Olympe de Gouges a été guillotinée en 1793 pour ses idées et ses écrits. Catherine Anne évoque la figure et les derniers jours de cette prisonnière fougueuse et courageuse, une femme de combat, toujours du côté de la vie.

« La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » : l’article premier de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne qu’Olympe de Gouges écrit en 1791, deux ans après celle des Droits de l’Homme, illustre son audace.
Sur scène, une femme entre dans une cellule poussée par un jeune soldat. L’époque est trouble. La prisonnière veut garder avec elle de l’encre et du papier. Enfermée, surveillée, elle veut écrire ; car l’écriture ouvre le champ de la liberté.
Trois personnages dialoguent avec la prisonnière. Un jeune soldat campé dans ses certitudes ; il voudrait ne pas être entamé par les raisonnements des femmes et a l’intransigeance de la jeunesse. La mère du jeune soldat, illettrée, intelligente et sensible, émue par cette prisonnière fougueuse ; elle redoute les effusions de sang. Une jeune femme, compagne du fils de la prisonnière qui veut préserver sa famille ; elle lui propose une ruse pour s’évader…
Dans son récit, Catherine Anne renonce à toute référence historique pour laisser place à l’intemporalité. Elle offre une vision métaphorique de l’enfermement. Dans un décor simple et élégant, elle construit une fiction et tisse des liens sensibles entre une histoire que nous croyons passée et le présent d’autres révolutions.

 

Grande salle
Durée : 1h50 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 18 novembre

Avant-propos "Des femmes en révolution : le cas d'Olympe de Gouges, entre légende et histoire" le mercredi 17 novembre à 19h - Plus d'infos

Distribution

Texte, mise en scène Catherine Anne
Co-mise en scène Françoise Fouquet
Dramaturgie Pauline Noblecourt
Scénographie Élodie Quenouillère
Costumes Alice Duchange
Son Madame Miniature
Lumières Michel Theuil

Avec Catherine Anne, Luce Mouchel, Pol Tronco, Flora Souchier

 

Production : À Brûle-pourpoint.
Coproduction : MC2: à Grenoble, Château Rouge à Annemasse.
Soutien : Adami, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Spectacle vivant en Bretagne (aide à la reprise).
Participation artistique : Jeune Théâtre national, ENSATT.

En images