Théâtre & journalisme

AURÉLIE VAN DEN DAELE
MORGAN LARGE
HÉLÈNE SERVEL

Dates
  • 13 novembre 2025 - 19:00
  • 14 novembre 2025 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Artistes et journalistes unissent leurs forces pour raconter, sur scène, la réalité des luttes sociales et écologiques.

Initié par le Théâtre du Point du Jour, le concept des Grand ReporTERRE invente un nouveau dialogue entre artistes et journalistes pour « mettre en pièce » l’actualité. Pour cette 6ième édition, l’évènement s’invite à La Renaissance et dans d’autres théâtres de la Métropole. Dans La terre parle quand on creuse, Aurélie Van Den Daele, directrice du Théâtre de l’Union à Limoges, croise son regard avec deux journalistes indépendantes : Morgan Large, fondatrice de Splann ! en Bretagne, qui travaille sur l’agro-industrie, et Hélène Servel, spécialisée dans les conditions de travail dans le sud-est agricole en France.
À partir de leurs investigations et des témoignages recueillis, elles conçoivent une forme scénique mêlant théâtre, musique et récits documentés. Le spectacle donne à voir la matière sensible de l’enquête : ses tensions, ses contraintes, mais aussi l’engagement des journalistes. En tissant ainsi information et fiction, l’équipe artistico-médiatique affirme avec audace son rôle de contre-pouvoir.

 

Grande salle
Durée : 1h25

 

Spectacle présenté en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour dans le cadre du FOCUS Grand ReporTERRE également accueilli par les Célestins – Théâtre de Lyon et La Machinerie à Vénissieux.

Distribution

Conception et mise en pièce Aurélie Van Den Daele, Morgan Large, Hélène Servel
Lumières, régie générale Quentin Chambeaud
Son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Collaboration artistique Éric Massé
Collaboration technique Fabienne Gras, Thierry Pertière
Scénographie, costumes Ateliers du Théâtre de l’Union

Avec Lauryne Lopes de Pina, Sidney Ali Mehelleb, Morgan Large, Hélène Servel

En images

Ces spectacles peuvent également vous intéresser :