Furvent

Antoine Arnera
Grand Sbam Orchestre

Concert #5
12 février
Dates
  • 12 février 2019 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

« La musique est comme le vent, elle ne s’arrête jamais. C’est nous qui nous arrêtons d’écouter ». Alain Damasio

Trou de Ver, concert augmenté du Grand Sbam Orchestre, nous avait étonnés et enjoués. Nos oreilles y avaient décelé avec gourmandise des traces de Bach, Chopin, Stravinski, Nirvana, Zappa, Ligeti, de gamelans balinais ou de polyphonies occitanes. Une musique qui nous émeut car entre rock et musique contemporaine, musique ancienne et jazz, elle chevauche et traverse notre histoire et notre présent, nous caresse comme un doux zéphyr ou nous propulse droit dans l’œil d’un cyclone.

Sur cet audacieux constat, le Grand Sbam apprivoise le vent, sans instrument à vent. Pour arriver à cette gageure, Antoine Arnera s’inspire du dernier roman d’Alain Damasio, célèbre auteur lyonnais de science-fiction, La horde du contrevent. Le jeune compositeur invente des mélodies aériennes, des contrepoints en forme de bruines ou gouttelettes égrainées sur les vibraphones ou cymbalum, de profondes et enveloppantes bourrasques, des boucles rythmiques ballotées par de douces bises ou de violentes tempêtes.

Une mise en lumières et une scénographie originale apportent la voûte nécessaire à l’écoute immersive de ces partitions, vision furieuse du vent au travers des formes même de la musique.

Programme
Musiques Antoine Arnera, Guilhem Meier

Conférence sonore avec les musiciens du Grand Sbam| Samedi 9 février de 10 h à 12 h
Le Grand Sbam vous propose d’assister à une répétition, en présentant et décortiquant les soubassements de sa musique en cours de maturation. Il vous ouvre les portes de sa cuisine et vous propose de décrypter son univers par les mots et les sons. Le processus de création amorcé par l’orchestre implique un certain nombre d’étapes et de périples, depuis l’inspiration couchée sur papier musique par les compositeurs, en passant par l’appropriation par tous les musiciens d’un univers inconnu à déchiffrer.
Inscriptions & renseignements : 04 72 39 74 79 ou sur public@theatrelarenaissance.com

Grande Salle
Durée : 1h15
Pour tous

    

Retrouvez Chloé Bégou, Antoine Arnera et l’Ensemble Op.Cit pour Fricassés de Maris, au Théâtre de la Croix-Rousse, Mardi 11 décembre 2018 à 20h.

 

Présentation audio du spectacle en partenariat avec la Bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Direction musicale Antoine Arnera
Scénographie et lumières Kamille Fau, Suzanne Péchenart
Son NC
Costumes NC

Avec Jessica Martin Maresco chant, Marie Nachury chant, Antoine Arnera piano, électroacoustique, Anne Quiller rhodes, synthétiseur, Mihai Trestian cymbalum,
Boris Cassone basse, Gregoire Ternois percussions, Guilhem Meier batterie, percussions électriques.

Avec le soutien de la DRAC, du Théâtre de La Renaissance – Scène conventionnée pour le théâtre et la musique d’Oullins, du Théâtre de la Croix-Rousse, de la Spedidam et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Autour du spectacle

Mardi 11 décembre à 20h

Retrouvez Chloé Bégou, Antoine Arnera l’Ensemble Op.Cit pour Fricassés de Maris  au Théâtre de la Croix-Rousse


Samedi 9 février de 10h à 12h

Conférence sonore avec les musiciens du Grand Sbam

Le Grand Sbam vous propose d’assister à une répétition, en présentant et décortiquant les soubassements de sa musique en cours de maturation. Il vous ouvre les portes de sa cuisine et vous propose de décrypter son univers par les mots et les sons. Le processus de création amorcé par l’orchestre implique un certain nombre d’étapes et de périples, depuis l’inspiration couchée sur papier musique par les compositeurs, en passant par l’appropriation par tous les musiciens d’un univers inconnu à déchiffrer.

Inscriptions & renseignements : 04 72 39 74 79 ou sur public@theatrelarenaissance.com