Théâtre immersif

NICOLAS TURON
ODILE ROUSSELET

COMPAGNIE DES Ô
Dates
  • 27 février 2021 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Il est temps de grandir. Grandir avant de vieillir. Grandir toujours, ne jamais vieillir, dit Fracasse pour sonner le début du récit.

À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livres, jamais de jeu. Azolan, Basque et Fracasse, trois orphelins volent Le Capitaine Fracasse, oeuvre flamboyante de Théophile Gautier et trouvent, grâce à ce héros de papier, la liberté et l’imaginaire. Ils nous entraînent alors dans leur révolte et nous font revivre toutes les frustrations et les cicatrices de notre enfance. Fracasse ou la révolte des enfants des Vermiraux raconte ce qui s’est cassé un jour en nous, et que nous cherchons à recoller. Une fêlure, une blessure, le marqueur du passage de l’enfance à l’âge adulte. L’histoire de la révolte contre l’autorité des plus grands et la confiscation des rêves. Il n’y a pas d’adultes, il n’y a que des enfants qui abandonnent…
Un spectacle sans quatrième mur, sans scène. Le Bac à Traille est son écrin idéal. Des chaises y sont posées là, en désordre… Lorsque, le dernier spectateur est entré les comédiens commencent à bâtir leur espace de jeu. Huit bancs pour deux lits, deux tables et huit chaises. Deux matelas, deux couettes, quatre oreillers… Une singularité de jeu s’installe. Il est temps de grandir. La représentation commence.

 

Bac à Traille [20 rue de la convention, quartier de la Saulaie]
Durée : 1h05 | Conseillé dès 8 ans

En bonus autour du spectacle :

Atelier Participe au spectacle ! Adultes et enfants dès 8 ans
Samedi 27 février de 13h à 15h

Rencontre Petits + Grands : échangez avec les artistes !
Samedi 27 février à l’issue de la représentation de 16h

Plus d’infos /Réservation

Jeune public

Distribution

Texte, dramaturgie Nicolas Turon
Mise en scène Odile Rousselet
Musique Toxic Kiss
Arrangements Toxic Kiss, Tom Rocton
Meubles Sébastien Renauld
Blog de la création, service civique Morgane Alfarano, Cecile Bock, Marisa Pereira

Avec (en alternance) Laura Zauner, Fayssal Benbhamed, Jérôme Rousselet, Otilly Belcour, Nicolas Turon

 

Production : Compagnie des Ô.
Soutiens : TCRM – BLIDA à Metz, La Fraternelle – Maison du Peuple de Saint-Claude, Théâtre Ça respire encore à Nancy, Groupe scolaire Marcel Pagnol à Jarny, Centre Culturel Pablo Picasso de Blenod-lès-Pont-à- Mousson, Association Artistes à la campagne, Môm’Théâtre de Rombas.

En images

Autour du spectacle

Atelier Participe au spectacle ! Adultes et enfants dès 8 ans (réservé aux spectateurs détenteurs d’un billet pour le spectacle de 16h)
Samedi 27 février de 13h à 15h – 5 euros par personne – Sur réservation

Rentrez dans l’univers singulier du spectacle Fracasse et devenez le temps d’une représentation acteur ! En deux heures, les comédiens professionnels intervenants de la Compagnie des Ô propose aux spectateurs volontaires un challenge : créer avec eux une scène originale, qui jouera bel et bien dans le spectacle donné par la suite à 16h. Une occasion unique et inédite d’oser prendre la parole !

Rencontre Petits + Grands : échangez avec les artistes !
Samedi 27 février à l’issue de la représentation de 16h – gratuit

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions !

Presse

« Nicolas Turon n’a pas fini de réveiller le gosse qui est en lui, et en chacun de nous. » – ScèneWeb

Séances scolaires

Vendredi 26 février 9h45 & 14h15