Texte François Hien
Mise en scène collective
Lumières Benoit Bregeault
Scénographie Anabel Strehaiano
Avec la participation d’artistes amateurs / Distribution en cours.
Production : Opéra de Lyon – Pôle de développement culturel, Collectif X / Harmonie Communale, en coréalisation avec le Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole et avec le soutien des Célestins, Théâtre de Lyon.
François Hien propose un cycle de conférences autour de la création Échos de la Fabrique, donnant la parole à des chercheurs et des universitaires, qui aborderont différentes thématiques liées à l’histoire des Canuts, des Prud’hommes, au rôle des femmes dans les luttes sociales et politiques, et au travail.
Accessibles à tous, elles se déroulent au Théâtre des Célestins. L’entrée est libre, sur réservation auprès de la billetterie du lieu.
Samedi 7 novembre à 15h : « Syndicalisation, luttes des femmes de ménage et agents d’entretien » – Propos croisés dans le cadre de la Biennale Traces, avec Saphia Doumenc, Camille El-Mhamdi et Amélie Bridel
Samedi 12 décembre à 15h : Ludovic Frobert, historien des idées économiques et politiques, directeur de recherches au CNRS.
Samedi 23 janvier à 15h : Bernard Friot, économiste et sociologue, professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre (Paris X)
Samedi 6 février à 15h : Michèle Riot-Sarcey, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’Université Paris-VIII-Saint Denis.
Samedi 3 avril à 15h : Alain Cottereau, sociologue et historien, directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales).
Entrée libre sur réservation auprès de la billetterie du Théâtre des Célestins au 04 72 77 40 00.
Plus d’informations sur le site dédié au projet.