THÉÂTRE

ZABOU BREITMAN
DOROTHY PARKER

CABOTINE, COMPAGNIE ZABOU BREITMAN
Dates
  • 24 novembre 2022 - 20:00
  • 25 novembre 2022 - 20:00
  • 26 novembre 2022 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

C’est l’histoire d’une femme, résistante, autrice, romancière, scénariste, critique de théâtre et grande plume du New Yorker ; l’histoire des femmes américaines au temps de la prohibition et de leur accès au vote.

Dorothy Parker est connue pour son humour caustique, ses mots d’esprit et le regard acéré qu’elle porta sur la société urbaine du XXe siècle. Connue également sous le nom de Dottie, elle est née Dorothy Rothschild. Elle devient l’une des chroniqueuses américaines les plus influentes des années 50’. Mais elle doute, boit, se débat, s’ennuie. Elle a beau être effroyablement seule, elle est aussi terriblement drôle, jusqu’à son ultime instant.
Zabou Breitman fait revivre cette femme hors du commun en s’appuyant sur cinq de ses nouvelles. Elle s’y glisse souplement et donne corps aux personnages. Elle se transforme en convive terrassée par l’ennui lors d’un dîner mondain ou en amoureuse éplorée, attendant près du téléphone que son amant l’appelle enfin. Elle peint une femme libre, quoique dévastée par la vie, et restitue joyeusement l’esprit d’une époque. « Attention, deux martinis pas plus, au troisième je suis sous la table, au quatrième je suis sous le maître de maison ! »
Avec Zabou Breitman, un partenariat commence avec le Théâtre National Populaire. Il se poursuivra la saison prochaine avec la présentation de son adaptation de Zazie dans le métro de Raymond Queneau portée, entre autres, par Serge Bagdassarian de la Comédie-Française.

 

Grande salle
Durée : 1h15 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du vendredi 25 novembre

Plus d'infos

 

Distribution

D’après l’œuvre de Dorothy Parker
Mise en scène Zabou Breitman
Regard extérieur Antonin Chalon
Lumières Stéphanie Daniel
Son Yoann Blanchard
Costumes Zabou Breitman, Bruno Fatalot
Accessoires Amina Rezig
Chorégraphie Emma Kate Nelson
Régisseur général Quentin Maudet

Avec Zabou Breitman jeu

 

L’agence littéraire MCR remercie National Association for the Advancement of Colored People pour l’autorisation d’utiliser les œuvres de Dorothy Parker.
Remerciements à Cécile Kretschmar et à Marie-Cécile Renaud.

Production : Cabotine – Compagnie Zabou Breitman, Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, Théâtre du Chêne Noir (co-réalisation). Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Anthéa – Théâtre d’Antibes. Soutien : Drac Île-de-France.

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour conclure certaines représentations, un rendez-vous pour échanger avec les équipes artistiques.
À l’issue de la représentation du vendredi 25 novembre | Gratuit en accès libre