Dormir cent ans

Pauline Bureau
Cie La Part des Anges

Théâtre / Dès 8 ans
14 au 16 décembre
Dates
  • 15 décembre 2017 - 19:00
  • 16 décembre 2017 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Dans cette virée contée façon rock, on croise l’ombre de Patti Smith… Parce que la nuit nous appartient, nous transforme et nous ressource ; parce que l’avenir nous appartient.

Aurore a douze ans. Elle sent quelque chose changer en elle. Jour après jour, elle se prend en photo pour saisir ces transformations. Théo a treize ans. Tous les après-midis, il sort de l’école, rentre à la maison et attend seul que son père arrive. Mais il n’est pas vraiment seul. Il est avec le roi Grenouille, le héros de sa BD préférée qu’il est le seul à voir. Aurore se demande ce que cela fait d’embrasser avec la langue. Théo aimerait bien savoir s’il est beau. Elle joue du piano. Il parcourt la ville en skate. Certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, ils se rencontrent. Comme la fameuse Belle, on s’enfonce dans le bois dormant de l’inconscient pour parcourir l’obscurité, traverser les obstacles, dompter la peur et désirer… Oui mais qu’elle est longue cette nuit adolescente ! Parce que c’est bien de cela dont il s’agit : grandir. Voir un spectacle de Pauline Bureau, c’est entrer un peu plus encore à l’intérieur de nos broussailles et comprendre de quel bois nous sommes faits. Elle convoque le fantastique pour évoquer cet âge troublant, ce passage passionnant où l’être « dort sa vie ». À partir des contes de fées versions Frères Grimm ou Charles Perrault, l’auteure et sa bande d’acteurs sillonnent le champ de l’irréel ou du fantasme pour mieux sonder nos profondeurs. Enfants, ados ou adultes se laissent emporter par ce conte initiatique d’une grande sensibilité.

Grande Salle
Durée : 1 h
Dès 8 ans

Dormir cent ans a reçu le Molière du Meilleur Spectacle Jeune Public 2017.

Générique

Texte et mise en scène Pauline Bureau
Le texte a été écrit avec et pour les acteurs du spectacle
Dramaturgie Benoîte Bureau
Scénographie et réalisation visuelle Yves Kuperberg
Composition effets visuels Alex Forge
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Costumes et accessoires Alice Touvet
Lumières Bruno Brinas
Collaboration artistique Cécile Zanibelli

Avec Yann Burlot, Alban Guyon, Murielle Martinelli, Marie Nicolle

Site internet de la Cie La Part des Anges

Production La Part des Anges
Coproductions : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux
Avec le soutien de l’ADAMI. Avec l’aide à la création de la Ville de Rouen. Résidences de création Théâtre Paris Villette et Théâtre Dijon Bourgogne – CDN Remerciements au Nouveau Théâtre de Montreuil pour la mise à disposition d’une salle de répétitions.

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes Auvergne dans le cadre de l’APSV.

La Part des Anges est une compagnie dramatique conventionnée à rayonnement national et internationale par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.
Pauline Bureau fait partie des artistes de la Bande du Merlan, scène nationale de Marseille.
Le texte Dormir cent ans est publié aux Editions Actes Sud-Papiers.
Le spectacle a reçu le prix public et le prix professionnel du Festival Momix 2016
Dormir cent ans a reçu le Molière 2017 du meilleur spectacle jeune public.

En images

Autour du spectacle

  • Atelier parent/enfant : l’association étudiante Les Médiations Philosophiques de l’Université Jean Moulin Lyon 3 proposera en Petite Salle à l’issue de la représentation du sam. 16 décembre, un atelier de réflexion philosophique parents/enfants  » Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (Mais peu d’entre elles s’en souviennent). » Cette proposition est gratuite et ouverte à tous.
  • Le bar sera tenu une heure avant et après les représentations par les jeunes étudiants de l’AFEV. Venez manger des cookies et du moelleux au chocolat !

Séances scolaires

  • Mercredi 13 décembre 9h45
  • Jeudi 14 décembre 9h45 et 14h15
  • Vendredi 15 décembre 9h45

Télécharger ici le dossier pédagogique du spectacle