Don Quichotte

Miguel de Cervantès/ Jérémie Le Louët
La Cie des Dramaticules

Théâtre
Du 11 au 13 octobre
Dates
  • 11 octobre 2017 - 20:00
  • 12 octobre 2017 - 20:00
  • 13 octobre 2017 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Chronique d’un naufrage annoncé, une satire, un prêche, un hommage, une confession, un divertissement.

Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie. Il en devient fiévreux et fou. Il change de nom, se fait chevalier errant et part sur les routes, accompagné de son écuyer Sancho Panza, cherchant la gloire et luttant contre l’injustice. Dans cette quête d’idéal, il confond le théâtre et la vie, et devient, jusqu’à la transe, un fanatique de la fiction chevaleresque. À travers une mise en abyme vertigineuse, les Dramaticules confrontent le rêve et la réalité, l’illusion et la désillusion. Un spectacle où cohabitent le divertissement, la tragédie, la grandiloquence et l’hommage vibrant. Guidé par l’envie de bousculer les codes, et parce que son héros est un insoumis, Jérémie Le Louët interprète un Don Quichotte qui cristallise ce rapport au théâtre, ce rapport au monde. Narrateur dans la narration, histoires dans l’histoire, théâtre dans le théâtre, Don Quichotte est multiple. La parole radicale de Cervantès, sa défense des marginaux et notre besoin de chevalerie sont réjouissants. Considéré comme le roman des romans, c’est l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde pour la transformer en une épopée fantasmagorique.

Grande Salle
Durée : 2 h 05

Conseillé à partir de 13 ans

Générique

Adaptation, mise en scène Jérémie Le Louët
Collaboration artistique Noémie Guedj
Scénographie Blandine Vieillot
Costumes Barbara Gassier
Vidéo Thomas Chrétien, Simon Denis, Jérémie Le Louët
Lumières Thomas Chrétien
Son Simon Denis
Construction Guéwen Maigner 
Couture Lydie Lalaux
Régie Thomas Chrétien et Simon Denis

Avec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat

Site internet des Dramaticules

Production Compagnie des Dramaticules
Coproduction Châteaux de la Drôme, Théâtre de Châtillon, Théâtre de la Madeleine/Scène conventionnée de Troyes, Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, d’Arcadi Île-de-France, du Centre d’art et de culture de Meudon et du Théâtre 13/Seine

La Compagnie des Dramaticules est en résidence au Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10) et aux Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas (91). Elle est soutenue par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide au fonctionnement, par le Conseil départemental de l’Essonne au titre de l’aide à la résidence et par la Ville de Cachan.

En images

Autour du spectacle

  • Avant-propos par Chloé Dubost (étudiante à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en Arts de la scène) vendredi 13 octobre à 19h en Petite Salle.
  • Bord de scène Jeudi 12 octobre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Séances scolaires

  • Mardi 10 octobre à 14h15