CONCERT #11

ZAD MOULTAKA | HECTOR BERLIOZ
CAMILLE SAINT-SAËNS
IGOR STRAVINSKY | SERGE PROKOFIEV

PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON
Dates
  • 10 mai 2022 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Toute une clique d’instruments à percussion aux sons malicieux incarnant le diable, se réunissent dans une clairière imaginaire et invitent la Reine de Sabbat, des monstres, des sorcières, pantins, squelettes…

À l’heure dite, les baguettes exécutent des danses macabres et témoignent de la fascination éternelle de l’Homme pour la mort. Pour le plaisir d’un public bien vivant, le compositeur libanais Zad Moultaka se prête au jeu et invente sa vision contemporaine de l’enfer. Avec les Percussions Claviers de Lyon, il imagine le « Diabolus in Musica » – simple intervalle de triton utilisé en musique pour suggérer le mal ou la laideur – comme un être hideux et malfaisant contre lequel ont lutté tous les compositeurs depuis le Moyen Âge.
On retrouve en musique ces créatures extravagantes pavoisant dans les célèbres Danse macabre et Songe d’une nuit du sabbat, tandis que Stravinsky met en scène le fantôme de sa marionnette assassinée dans Petrouchka. Car les innovations instrumentales permettent ces terribles évocations : un xylophone mène la danse des squelettes, les cloches du glas funèbre font le vide autour d’elles, le tambour de basque est jeté au sol comme un crâne fracassé… En rehaussant l’orchestre de sonorités inouïes, les percussions traduisent le trouble, la puissance et la magie occulte.
Complice de ces sorcelleries, le compositeur Zad Moultaka arrange et compose des miniatures, interludes musicaux, agissant comme des espaces de résonance et de méditation.

 

Programme :
Maurice Ravel Rapsodie espagnole, Gaspard de la nuit, Concerto en sol
George Gershwin Rhapsody in Blue
Zad Moultaka Miniature diabolique 1, 2 & 3, Nouvelle œuvre
Serge Prokofiev Quatre pièces pour piano
Camille Saint-Saëns Danse macabre
Hector Berlioz Songe d’une nuit du sabbat (extrait de la Symphonie fantastique)
Igor Stravinsky Petrouchka, tableau n°4

 

Grande salle
Durée : 1h15 | Pour tous

 

Distribution

Direction musicale Gilles Dumoulin, Zad Moultaka
Transcriptions Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe, Zad Moultaka

Avec Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jeremy Daillet, Gilles Dumoulin, Lara Oyedepo – Les Percussions Claviers de Lyon

 

Production : Percussions Claviers de Lyon.

En images