Depuis l’aube (ode aux clitoris)
(ode au clitoris)

Pauline Ribat
Cie Le Pilier des Anges

Théâtre
9 au 11 mai
Dates
  • 09 mai 2019 - 20:00
  • 10 mai 2019 - 20:00
  • 11 mai 2019 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un théâtre léger, d’une élégante impertinence qui réussit la gageure de mettre en scène clitoris et plaisir féminin dans l’éloge d’une sexualité assumée et partagée.

Insultées, violées, excisées mais aussi amazones et guerrières… Pauline Ribat convoque tout un cortège de femmes pour nous raconter les petites et grandes violences qu’elles subissent, les difficultés d’en parler, de les dénoncer. Elle porte aussi un regard malicieux sur l’un des organes les plus mystérieux du corps féminin à travers l’exploration de son champ lexical. Avec délice, elle feuillette les pages des synonymes et enchaîne désignations habituelles (qui du « chat », qui du « lapin », qui du « petit écrin ») et aphorismes les plus licencieux sans vulgarité aucune.

En signant Depuis l’aube (ode aux clitoris), Pauline Ribat fabrique un spectacle empreint d’une belle gravité et baigné d’humour et de joie. Entre crudité et tendresse, entre confessions et chants, entre femmes et hommes (deux joyeux drilles qui chantent, dansent et se confient…), elle fait circuler la parole pour créer les conditions d’un dialogue apaisé, complice, où l’humour a toute sa place. Sa pièce est féministe sans le revendiquer, féminine sans exclusion. Elle est universelle dans la célébration du plaisir partagé, dans l’éloge d’une sexualité qui grandit ceux et celles qui se donnent jouissance et amour en respectant le corps et les désirs de l’autre.

Son ode aux clitoris est une ode à la vie.

Grande Salle
Durée : 1h15
Conseillé à partir de 15 ans


 

Après les trois dernières représentations de ce spectacle à la Filature, scène nationale de Mulhouse, Pauline Ribat postait sur Facebook :

« Retour à Paris après 3 représentations exceptionnelles à La Filature. Merci merci pour tous ces retours, pour tous ces sourires, pour tous ces mercis.

Tou.te.s ces lycéen.ne.s qui étaient ému.e.s aux larmes, nous remerciant, nous disant que ça allait changer leur vie et leur façon de penser. Toutes ces personnes qui étaient bouleversées par la « claque qu’ils venaient de prendre », nous serrant dans leurs bras, nous remerciant, avouant que ce spectacle devrait être vu par tous et toutes, qu’il était nécessaire, d’utilité publique. Arrêtons d’être frileu.se.x, à une époque où la société est ultra-sexualisée, libérons la parole, il est temps. C’est un acte politique que de programmer ce spectacle. Merci Monica Guillouet-Gélys de nous avoir offert cette expérience incroyable de délivrer ces mots à ces jeunes, le texte avait encore un autre sens face à eux. Ce spectacle est un hymne à la vie et à l’amour.».

 

 La presse en parle :

« De ce dialogue à bâtons rompus entre les sexes, de ce brûlot dérangeant sur le plaisir féminin, le public, en permanence malmené sur des montagnes russes émotionnelles, sort chamboulé, bouleversé, enchanté. Un spectacle nécessaire, fondamental et essentiel à voir de toute urgence. Brillant ! » Olivier Frégaville / Gratian d’Amore

 

Présentation audio du spectacle en partenariat avec la Bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Texte, mise en scène Pauline Ribat
Musique Florian Choquart
Collaboratrice artistique Joséphine Serre
Avec le regard complice de Clément Peyon
Scénographie Jean-Baptiste Manessier
Lumières Laurent Schneegans
Costumes Cécile box
Assistant costumes Arthur Haie
Décors Éric Jolivet
Régie Marianne Pelcerf, Sarah Bradley

Avec Florian Choquart, Lionel Lingelser, Pauline Ribat

Production FAB – Fabriqué à Belleville, Cie Le Pilier des Anges – Théâtre Roublot.
Coproduction Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de Savoie, de la Ville de Chambéry, du Belvédère des Alpes – CSMB et de la SPEDIDAM. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES, l’Auditorium de Seynod, Forum Meyrin – Genève, Centre Culturel Charlie Chaplin-Vaulx en Velin. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie du Pilier des Anges est subventionnée par la DRAC Île-de-France, le Conseil départemental du Val-de Marne et la Ville de Fontenay-sous-Bois.

En images

Autour du spectacle

Jeudi 9 mai à 19h

Conférence engagée Animé par Muriel Salle, Maîtresse de Conférences en histoire contemporaine, Université Claude Bernard Lyon 1


Vendredi 10 mai
Bord de scène avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.