THÉÂTRE MUSICAL

WITOLD GOMBROWICZ
FERNANDO FISZBEIN
JACQUES OSINSKI

ENSEMBLE 2E2M | CARABANCHEL
Dates
  • 11 mars 2022 - 20:00
  • 12 mars 2022 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Cosmos est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Singulier jusqu’à l’absurde, grotesque jusqu’à l’épure, il est le reflet d’une pensée. C’est un oxymore sombre et gai, d’une gaieté douloureuse et lucide.

Jeu de piste, roman policier du subconscient, cet étrange récit est une oeuvre-monde. Elle fourmille d’images qui sont autant de scènes théâtrales. Toutes les petitesses, les tourments intérieurs, les désirs interdits y sont mis au grand jour. Après l’adaptation au théâtre de Joris Mathieu et celle au cinéma d’Andrzej Zulawski avec Sabine Azéma, voici l’oeuvre transposée dans une version chantée.
Un jeune homme en conflit avec ses parents rencontre un vague camarade. Ils se mettent en quête d’une pension de famille. Sur leur chemin, ils croisent le cadavre d’un moineau. Accueillis dans la pension de Bolita, les deux compères côtoient la servante Katasia à la bouche déformée, Léon, l’époux de Bolita à l’étrange parler glougloutant et la jeune fille de la famille, Léna…
Ce texte est une mine d’images et de sons, un terrain de jeu idéal pour la musique, l’image et le théâtre. Sur scène, un dispositif vidéo, six musiciens, deux chanteurs et un comédien. Répondant aux machines musicales et aux interprètes, un dispositif vidéo recrée l’image fondatrice du récit : la scène de la découverte du moineau. Décalé, excentrique, provocateur, baroque et profondément empreint de réalisme magique…

 

Grande salle
Durée estimée : 1h30 | Conseillé dès 12 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

D’après Witold Gombrowicz
Musique Fernando Fiszbein
Livret Fernando Fiszbein, Marie Potonet
Mise en scène Jacques Osinski
Scénographie-vidéos Yann Chapotel
Lumières Catherine Verheyde
Costumes Hélène Kritikos

 

Avec Grégoire Tachnakian, David Migeot jeu, Léa Trommenschlager soprano, Vincent Vantyghem baryton, Amaryllis Billet chant, violon, Clément Caratini flûtes, clarinettes, saxophones, Lucas Ounissi trombone, Émilie Aridon piano, claviers, Elisa Humanes percussions, Simon Drappier contrebasse, basse, guitares électriques, Léo Margue saxophones, Max Bruckert réalisateur informatique musical GRAME

 

Production : L’Aurore boréale. Coproduction : Ensemble 2e2m, GRAME – Centre national de création musicale, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole. Soutien : Aide à l’écriture d’œuvres musicales originales du Ministère de la Culture.

En images