THÉÂTRE

SIMON GRANGEAT
CHRISTIAN DUCHANGE

COMPAGNIE L’ARTIFICE | LA MINOTERIE
Dates
  • 19 mars 2022 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un récit aux allures d’enquête. Une fable où la démocratie se joue et se chante à hauteur d’enfant, comme une urgence à rêver d’un autre avenir collectif.

Fin avril 1999, dans le massif de la Chartreuse, entre la Savoie et l’Isère, une chorale d’enfants disparaît en rentrant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup, sans un signe, sans une trace. Passé le frémissement des premiers jours, le mystère cesse de faire recette et le fait divers tombe dans l’oubli.
Vingt ans après, trois comédiens reprennent le fil de l’enquête et imaginent…
Et si les enfants n’avaient pas disparu accidentellement ? S’il s’agissait d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde guidé par l’impérieuse nécessité de vivre une autre aventure ? Et que s’est-il passé après ? Les acteurs-enquêteurs questionnent le public, reconstituent l’histoire et révèlent, à travers elle, nos idéaux.
Entre écriture documentaire et conte fantastique, ce spectacle interroge profondément les notions d’utopie et de démocratie. À la façon d’un polar, ce récit incroyable est une exploration inépuisable des territoires de l’enfance, comme si nous, petits et grands, pouvions nous armer en pensée pour rendre un autre monde possible.

 

Petite Salle
Durée : 1h10 | Conseillé dès 9 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Rencontres Petits + Grands à l'issue de la représentation du samedi 19 mars

Découvrez "La suite" du spectacle le vendredi 3 juin à 19h - Gratuit sur réservation

Plus d'infos sur ces rendez-vous

Jeune public

Distribution

Texte Simon Grangeat
Mise en scène, scénographie Christian Duchange
Musique Sébastien Dangoin, Jeanne Duchange
Lumières Julien Barbazin
Costumes, masques Nathalie Martella, Cécile Choumiloff
Son Anthony Dascola

Avec Galla Naccache-Gauthier, Gaïa Oliarj-Inés, Théo Perrache

 

Coproduction : La Maison – Scène conventionnée Arts en territoire à Nevers. Résidences : Côté Cour – Scène conventionnée à Besançon, Ville de Dijon. Compagnonnage : GEIQ Théâtre à Lyon.

En images

Autour du spectacle

> Rencontres Petits + Grands à l’issue de la représentation du samedi 19 mars – gratuit

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions sur le spectacle et leur métier !

> Découvrez « La suite » du spectacle le vendredi 3 juin à 19h – Gratuit sur réservation

Cette année Christian Duchange, metteur en scène et directeur de la Cie L’artifice et Simon Grangeat, auteur, feront naître à Oullins la « suite » du spectacle Comme si nous. Cet « acte 2 » verra le jour à l’issue d’une résidence artistique sur le territoire en immersion au sein de 2 classes de Cm2 de l’école Ampère. « Si comme nous », vous êtes impatients de savoir ce que sont devenus les personnages du spectacle et curieux de connaitre quel monde ont-ils réussi à inventer ensemble, réservez votre place le vendredi 3 juin à 19h au Théâtre de La Renaissance.

Réservez

Presse

« Christian Duchange et Simon Grangeat nous offrent une histoire née de récits collectés, d’une fable politique et d’un désir de théâtre, pour interroger la jeunesse sur le bien commun, la création d’un collectif, pour lui révéler ce que représente le pouvoir d’imaginer ». Sceneweb

Séances scolaires

Vendredi 18 mars 9h45 & 14h15