CONCERT #5

GAVIN BRYARS
BERTRAND BELIN

PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON
Dates
  • 18 novembre 2021 - 20:00
Tarifs

Présentation

Dix jours durant, les artistes pop Bertrand Belin et Agnès Gayraud (La Féline) investissent l’Opéra de Lyon pour construire une programmation à leur image : ouverte, éclectique, oblique.

Bertrand Belin, homme aux multiples talents, sait surprendre ses admirateurs. Écrivain, chanteur, guitariste, arrangeur, auteur, compositeur, il s’aventure avec bonheur autour du théâtre et du cinéma. C’est incontestablement une voix singulière de la chanson française, qui réinvente la figure du crooner-rocker avec une formidable élégance.
Parmi les spectacles qu’il présente à l’Opéra de Lyon dans le cadre de cette carte blanche, celui-ci est un coup de chapeau à Gavin Bryars. Philosophe et joueur de contrebasse, ce compositeur britannique manipule depuis toujours les sonorités d’une musique tonale, irisée, soucieuse de la ligne, de la ponctuation et du silence. Au programme, deux œuvres majeures de son corpus.
Commande des Percussions Claviers de Lyon, The Collected Works of Billy the Kid est composé à partir du recueil de Michael Ondaatje. Créé en 2018, cet opéra de chambre est joué ici dans sa version concert. C’est l’évocation musicale de la figure emblématique du Grand Ouest. Le chanteur y interprétait Billy.
Il choisit pour deuxième partie le fameux Jesus’ Blood Never Failed Me Yet. À l’origine chant de Noël, la version emblématique de Gavin Bryars fut créée à partir d’une phrase fredonnée par un sans-abri dans les rues de Londres et enregistrée par hasard…

 

Programme :
Gavin Bryars Billy the Kid, Jesus’ Blood, Never Failed Me Yet

 

Opéra de Lyon – Grande Salle
Durée : 2h | Pour tous

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

Direction musicale Gérard Lecointe

Avec Bertrand Belin, Claron McFadden, Agnès Gayraud, chant, Gavin Bryars contrebasse, Sylvie Aubelle, Jéremy Daillet, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe percussions, Raphaël Aggery piano, Thibault Frisoni claviers, basse, Quatuor Lysis cordes

En images