Calamity / Billy
Un diptyque du paradis perdu

Ben Johnston / Gavin Bryars / Michael Ondaatje
Gérard Lecointe / Jean Lacornerie
Bertrand Belin / Claron McFadden
Percussions Claviers de Lyon

Spectacle musical / Création
6 au 10 mars
Dates
  • 06 mars 2018 - 20:00
  • 07 mars 2018 - 20:00
  • 08 mars 2018 - 20:00
  • 09 mars 2018 - 20:00
  • 10 mars 2018 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Création

Elle : Claron McFadden, Calamity Jane. Lui : Bertrand Belin, Billy the Kid. Une évocation musicale de deux figures emblématiques de l‘Ouest américain.

Une mère et un gosse : Calamity Jane et Billy the Kid, deux figures fondatrices du mythe américain. Deux méchants qui nous sont chers, desperados tellement humains. D’elle, on connaît les lettres à sa fille, maladroites, aimantes… Et apocryphes; tentative de paraître respectable aux yeux d’une enfant qu’on ne connaît pas. De l’enfant terrible, il reste des documents, des rapports de polices, des récits hallucinés, témoignages dont Michael Ondaatje a tiré une œuvre poétique. Leur point commun est de donner une vision à contre-courant de ces deux figures. Une vision intime, secrète, murmurée. C’est pour eux, et autour de ces écrits, pour conter leurs destins tragiques que se réunissent quelques grandes figures de la musique d’aujourd’hui. Bertrand Belin sur une musique de Gavin Bryars chantera pour la première fois une ballade de Billy. Calamity Jane, sous les notes de Ben Jonhston, bercera le souvenir de sa fille avec la voix de Claron McFadden. Mise en scène par Jean Lacornerie, dirigée par Gérard Lecointe et jouée par les Percussions Claviers de Lyon, cette création nous emmènera sur les chemins d’une Amérique, que l’on aime, et dont les héros finissent dans la poussière mais vivants au-delà de l’espace et du temps.

En français et en anglais surtitré

Entrez dans les coulisses de la création

Ecoutez un aperçu de la musique de Gavin Bryars

Télécharger le dossier du spectacle

Grande Salle
Durée estimée : 1 h 45
Conseillé à partir de 14 ans

Au Théâtre de la Croix-Rousse
Mardi 6 mars à 20h
Mercredi 7 mars à 20h
Jeudi 8 mars à 20h
Au Théâtre de La Renaissance
Grande Salle
Vendredi 9 mars à 20h
Samedi 10 mars à 20h


 

Générique

Textes Jean McCormick, Michael Ondaatje
Musique Ben Johnston, Gavin Bryars
Direction musicale Gérard Lecointe
Mise en scène Jean Lacornerie
Scénographie Marc Lainé
et Stephan Zimmerli
Chorégraphies Raphaël Cottin
Lumières David Debrinay
Images Stephan Zimmerli

Avec Claron McFadden et Bertrand Belin chant

Les Percussions Claviers de Lyon :
Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe, Lyonel Schmit violon

 

Production Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon-Métropole, Muziektheater Transparant – Anvers
Coproductions : Percussions Claviers de Lyon, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, Concertgebouw Bruges, Operadagen – Rotterdam, Mahogany Opera Group – UK.

Autour du spectacle

  • Répétition publique de Calamity / Billy le mardi 27 février à 18h45 au Théâtre de la Croix-Rousse
  • Projection du film Johnny Guitare de Nicholas Ray avec Joan Crawford (1954) dimanche 4 mars à 11h15 au Comoedia (13 Av. Berthelot, Lyon 7) en écho au spectacle Calamity/Billy, suivie d’une rencontre avec le metteur en scène Jean Lacornerie et le directeur musical du spectacle, Gérard Lecointe. Tarif à 4€ au Comœdia pour les détenteurs d’un billet du spectacle Calamity/Billy.
    Les détenteurs de la carte Comoedia bénéficient d’un tarif réduit à 15€ pour toutes les représentations de Calamity/Billy au Théâtre de la Croix-Rousse et au Théâtre de La Renaissance. Informations et reservation auprès de la billetterie du théâtre.
  • Bord scène mercredi 7 mars à l’issue de la représentation au Théâtre de la Croix-Rousse
  • Levers de rideau par les élèves de troisième cycle et perfectionnement de la classe de percussion du Conservatoire de Lyon et et leur pianiste accompagnatrice Anne Morvan: mercredi 7 mars à 19h au Théâtre de la Croix-Rousse, vendredi 9 et samedi 10 mars à 19h au Théâtre de La Renaissance.