Opéra

HANS KRÁSA
ADOLF HOFFMEISTER
JEANNE CANDEL

Opéra de Lyon
Dates
  • 22 mai 2024 - 16:00
  • 24 mai 2024 - 19:00
  • 25 mai 2024 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Cet opéra s’adresse à ceux qui croient à la liberté et à la fraternité. Les héros, faibles et vulnérables, l’emportent par la solidarité et la ruse sur ceux qui ont un pouvoir de vie et de mort.

En chantant dans la rue, Aninka et Pepícek tentent de gagner de quoi acheter du lait pour leur mère malade. Mais le tyrannique Brundibár étouffe leurs chants avec son orgue de barbarie. Avec l’aide des enfants des rues, d’un oiseau vif, d’un chat gourmand et d’un chien savant, les deux héros vont chercher à s'en débarrasser…
Brundibár est créé en 1942 au camp de Terezín où le compositeur Hans Krása est interné. À Terezín, nombre d’artistes furent déportés. C’était le camp que les nazis faisaient visiter pour démontrer leur prétendue humanité.
Créé dans le contexte du nazisme encore victorieux, Brundibár est une fable portée par des mélodies simples, de poignants chœurs d’enfants et une orchestration originale – on pense à Kurt Weill et aux opéras de Britten – mêlant les ressources musicales alors disponibles dans le camp.
Dans sa mise en scène, Jeanne Candel établit avec délicatesse une tension entre le contexte historique et la naïveté optimiste du conte. Pour elle, l’œuvre est « une expérience de la liberté et de la résistance ». Deux enfants livrés à eux-mêmes, tels Hänsel et Gretel, doivent affronter le pire. Des animaux libres et audacieux, tels les Musiciens de Brême, les aident à résister.
Résister, quelle qu’en soit l’issue. Krása mourut à Auschwitz en 1944. Son œuvre, elle, est toujours là.

 

Spectacle surtitré

Grande salle
Durée : 1h

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle

Formation mercredi 8 novembre de 13h30 à 16h30

Super drôle de visite ! mercredi 22 mai à 14h

Philo Kids à l'issue de la représentation du 22 mai

Ré-Créations avant et après les représentations

+ d'infos

Distribution

Musique Hans Krása
Livret Adolf Hoffmeister
Direction musicale Clément Lonca
Mise en scène Jeanne Candel
Décors Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Lumières Vyara Stefanova
Chorégraphie Isabelle Catalan
Chef des chœurs NN

Avec NN Brundibár, Maîtrise et Orchestre de l’Opéra de Lyon

Production : Opéra de Lyon. Coréalisation : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre Théo Argence – Saint-Priest.

En images

Autour du spectacle

Formation Un opéra dans l’Histoire : comment transmettre la mémoire ? À destination des professionnel.le.s de l’enfance, enseignants, médiateurs, bibliothécaires jeunesse, etc.
Mercredi 8 novembre de 13h30 à 16h30 à l’Inspé | Gratuit sur inscription : 04 27 01 22 68 / mh.felix@theatrelarenaissance.com

Super drôle de visite !
Découvrir par les coulisses l’ensemble des espaces du théâtre : des loges à la cage de scène, de la régie aux endroits de légende, le Théâtre propose d’ouvrir ses murs et de comprendre autrement la fabrication d’un spectacle. Des secrets vous y attendent ! En bonus pour les vacances, montez sur la grande scène, découvrez le décor et les costumes de l’opéra Brundibár.
Mercredi 22 mai à 14h | Dès 8 ans | Gratuit sur réservation

Philo Kids
À l’issue du spectacle, une médiatrice et enseignante en philo vous propose à la manière d’un grand jeu de monter sur scène pour entrer dans le décor et échanger ensemble sur les petites et grandes questions soulevées par le spectacle. Un moment rare !
Mercredi 22 mai à l’issue du spectacle | Dès 8 ans | Gratuit en accès libre

Ré-Créations
Avant et après les représentations « en famille », le théâtre vous propose une « aire de jeux » en accès libre avec des ateliers graphiques concoctés par l’illustratrice Chachaboudin et des albums à feuilleter, sélectionnés par la Mémo.
1h avant et après les représentations | Gratuit en accès libre

Séances scolaires

Mardi 21 mai 14h30
Jeudi 23 mai 10h & 14h30