Britten’s melodies

Benjamin Britten | Jean Genet
Noémi Boutin | Alvise Sinivia | Jacques Bonnaffé
Cie Frotter | Frapper

Concert #9
12 mai
Dates
  • 12 mai 2020 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un chant d’amour au compositeur anglais le plus célèbre du 20e siècle.

Noémi Boutin (Entre chou et loup, SarabandeLa Tête à l’envers) réunit autour de son violoncelle un pianiste, un choeur d’enfants, un comédien et un film pour rendre hommage à l’artisan le plus célèbre de la musique britannique depuis Purcell.

Rares sont les pièces écrites pour violoncelle seul. Après Bach, pas grand-chose… Les Suites de Britten (1964) sont le fruit de l’amitié du compositeur avec Mstislav Rostropovitch. Denses, délicates, sensibles, elles offrent onirisme et sonorités infinies. En 2017, Noémi Boutin leur consacre un album remarqué.

Pianiste, compositeur et performeur, Alvise Sinivia rejoint la violoncelliste pour la seule sonate de Britten. Au duo se joint ensuite la Maîtrise du Conservatoire pour les célèbres pièces populaires pour voix d’enfants devenues au fil des ans de véritables tubes.

En seconde partie de soirée, en regard à l’histoire d’amour du ténor Peter Pears et de Britten, Noémi Boutin associe à la Suite n°1 le film de Jean Genet (1950) Un chant d’amour, censuré pendant vingt-cinq ans, qui retrace l’amour érotique de deux prisonniers.

En fil rouge tout au long de la soirée, des lectures de Jacques Bonnaffé.

Programme :
Première partie (1h 20)
Benjamin Britten Suite n°3 op. 87, Sonate en ut op. 65, Friday afternoon (extraits), Ceremony of carols (extraits)
Henry Cowell Three Irish Legends

Seconde partie (20 mn)
Jean Genet Un chant d’amour
Benjamin Britten Suite n°1 op. 72

 

Grande Salle
Durée : 2h avec entracte
Première partie pour tous
Deuxième partie interdite au moins de 16 ans

 

Présentation sonore réalisée par la bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Avec Noémi Boutin violoncelle, Alvise Sinivia piano, Jacques Bonnaffé comédien, Maîtrise du Conservatoire du CRR, chœur d’enfants dirigé par Marie-Laure Tesseidre

 

Production Cie Frotter | Frapper. Installée à Lyon, elle reçoit pour ses projets l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM, de la SACEM et de l’ADAMI. Elle est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.

En images