Concert
ORCHESTRE NATIONAL DE LYON
Dates
  • 10 novembre 2020 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon réunissent deux des trois grands « B » de la musique allemande autour du timbre soyeux de la clarinette.

En cette année où l’on célèbre le deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven, tout musicien ne peut manquer de jouer sa musique. Le trio pour violon, violoncelle et piano que le compositeur a également prévu dans une version avec clarinette, tient son surnom de Trio Gassenhauer, littéralement Trio du “tube”, à l’air très en vogue dans la Vienne de l’époque. Il fut composé en 1797 et dédié à la comtesse Maria Whilhelmine von Thun. La tradition veut alors que le troisième mouvement soit soumis à une série de brillantes variations.

Le trio de Brahms composé pendant l’été 1891 présente des couleurs plus crépusculaires et nous plonge au cœur d’un romantisme intense. Un magnifique cadeau du vieux maître à son ami le clarinettiste Richard Mühlfeld. La sonorité moirée, élégiaque, épique ou nostalgique de la clarinette répond aux accents sombres, lyriques et mystérieux du violoncelle soutenu par un piano finalement discret. Si l’Allegro initial s’appuie sur un dialogue enflammé, l’Adagio se montre mystérieux et rêveur, l’Andantino danse comme une valse et l’Allegro final conclut sur une dynamique lyrique et passionnée.

 

Programme :

Johannes Brahms Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur opus 114

Ludwig van Beethoven Trio avec piano n° 4, en si bémol majeur, « Gassenhauer », opus 11

 

Durée : 45 mn | Pour tous

      

Distribution

Avec François Sauzeau clarinette, Nicolas Hartmann violoncelle, Pierre Thibout piano – Musiciens de l’Orchestre national de Lyon

 

Production : Auditorium-Orchestre national de Lyon.

En images