THÉÂTRE

BENOÎT LAMBERT

LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE
Dates
  • 01 décembre 2022 - 18:00
  • 02 décembre 2022 - 18:00

Présentation

Molière est génial ! Non Molière est ringard ! Et si on vous donnait 50 minutes pour trancher ? Promis, après votre avis sera fait !

Une jeune comédienne et un jeune comédien s’invitent dans une salle de classe pour un exposé illustré sur Molière, s’appuyant sur l’une de ses plus célèbres pièces : L’Avare. Elle adore Molière, lui beaucoup moins. Elle le trouve génial, lui le trouve poussiéreux. Et cette pièce, L’Avare ? Est-elle nulle ou est-elle formidable ? Entre les deux jeunes gens, la dispute s’engage, leur donnant l’occasion de revisiter aussi bien les scènes principales de la pièce que les traits marquants du plus célèbre dramaturge français.
Pour sa première mise en scène en tant que directeur de La Comédie de Saint-Étienne, Benoît Lambert invente une pièce à « jouer partout ». Une forme d’hommage à Molière, dont nous fêterons en 2022 le 400e anniversaire. Benoît Lambert affirme également sa volonté de partager le théâtre avec la jeunesse. S’il défend les écritures d’aujourd’hui, il tient à valoriser les textes fondateurs du patrimoine dramatique et à sensibiliser les plus jeunes en proposant un théâtre d’intervention mêlant création, partage et transmission.

 

Jeudi 1er décembre (lieu à préciser)
Vendredi 2 décembre au Bac à Traille (angle rue Tépito / rue Dubois-Crancé à la Saulaie à Oullins) dans le cadre des Vendredis du Bac
Durée : 55 mn | Dès 11 ans
Gratuit | Sans réservation

En amont du spectacle L'Avare, du 25 au 27 janvier

Distribution

Texte, mise en scène Benoît Lambert
Assistanat mise en scène Colin Rey
Costumes Ouria Dahmani-Khouhli

Avec Estelle Brémont, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin* et Maud Meunissier* (en alternance)

* Issu.es de L’École de la Comédie

 

Production : La Comédie de Saint-Étienne – CDN. Soutien : Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

Séances scolaires

Jeudi 1er décembre 10h & 14h
Vendredi 2 décembre 10h & 14h

Durée : 55 mn de représentation + 30-40 minutes de débat avec les artistes