Concert

ZEFIRO TORNA

ZEFIRO TORNA
Dates
  • 02 février 2021 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Entendre, inventer, rêver différemment la musique ancienne, Balsam est un véritable laboratoire des sens.

L’ensemble vocal et instrumental Zefiro Torna, dnt le nom renvoie au poème de Pétrarque mis en musique par Monteverdi, s’attache à faire revivre de manière unique le patrimoine culturel issu du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque. Pour Balsam, les artistes qui le composent viennent de la musique ancienne, traditionnelle, ethnique ou jazz. Ce collectif belge trouve sa singularité dans un dialogue sans cesse renouvelé entre tradition musicale, littérature, sciences, philosophie, arts plastiques, théâtre et danse. C’est cette identité plurielle qui a porté Zefiro Torna sur le devant de la scène internationale.
La science des herbes, fleurs et plantes médicinales dont le parfum devient une émotion suscitant le désir, ayant parfois jusqu’à un effet hallucinogène, se reflète depuis le Moyen Âge dans la littérature, les arts visuels ou la musique.
Les pièces de ce concert se nomment Alchemilla, Le manteau de Dame, les Roses de Saadi ou Artemisia absinthium. Et leurs effluves nous enrobent… Les partitions se réfèrent aux textes de Virgile et Horace, ou aux vers plus contemporains de Charles Baudelaire.

 

Programme :

Hildegard von Bingen O spectabiles viri. JowanMerckx La rosée de larmes, Sous le noyer, À un lilas, Le doux désir douloureuxGuillaume du Fay Balsamus et munda cera. Philippe Laloy Les roses de Saadi. Musique traditionnelle de Grèce, du Portugal, de Norvège…

 

Grande Salle
Durée : 1h20 | Pour tous  

Distribution

Direction musicale Jurgen de Bruyn
Compositions, arrangements Philippe Laloy, Jowan Merckx, Jurgen de Bruyn, Natacha Simmonds

Avec Elly Aerden chant, Philippe Laloy flûtes traversières, saxophone soprano, Jowan Merckx flûtes à bec, cornemuse française, bugle, percussion, ukulélé, chant, Raphaël De Cock uilleann pipes, bawu, chatkan, kaval, violon Hardanger, flûtes harmoniques, guimbarde, duduk, chant diphonique, chant, Jean-Philippe Poncin clarinette en si bémol, clarinette basse, Jurgen De Bruyn luth, guitare baroque, chitarrone, chant.

 

Production : Zefiro Torna.
Soutiens : Ville de Maline, Gouvernement flamand.

En images