32 Pieds, l’orgue de Bach

Jean-Sébastien Bach / Eric Sleichim
BL!NDMAN [sax]

Concert #2
14 novembre
Dates
  • 14 novembre 2017 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Quatre saxophones et un tubax jouent les grandes et incontournables œuvres pour orgue de Bach. Nulle part ailleurs le saxophone n’a atteint un tel degré d’accomplissement.

Stature imposante, crâne rasé, bouc minuscule et vêtements noirs, Eric Sleichim a la dégaine d’un bassiste de hard rock bien plus que celle de l’artiste savant qu’il est. Sourire carnassier en coin, il assume joyeusement : transcender les genres est justement ce qu’il aime par-dessus tout. Il y a vingt-cinq ans, il crée en Belgique BL!NDMAN [sax], ensemble singulier composé de saxophones, avec la volonté de restituer la clarté révélatrice des oeuvres jouées, de dépouiller leur structure jusqu’à leur squelette pour ensuite les reconstituer avec une intrigante volupté. Une épopée un peu folle sur laquelle Eric Sleichim navigue en prenant toujours un malin plaisir. 32 Pieds, l’orgue de Bach propose des arrangements de la monumentale oeuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach. Les différentes voix de l’orgue sont si bien réparties entre les tessitures des saxophones qu’elles offrent une coloration inédite. Le tubax, étonnant saxophone contrebasse qui reproduit les notes les plus graves de l’orgue, permet à cet ensemble de virtuoses de se démarquer du quatuor classique de saxophones. Associé à un travail subtil sur l‘électronique, BL!NDMAN sonne comme un orgue humain animé d’un seul souffle et suscite l’étonnement. Remarquable !

Programme :

Pedal-exercitium en sol mineur,
Passacaille & Fugue en do mineur,
Chorale Meine Seele,
Trio en ré mineur,
Toccata en do majeur
Jean-Sébastien Bach (arrangements Eric Sleichim)

Entracte

Ricercar
Pierre Bartholomée

Prélude & Fugue en sol mineur,
Concerto en ré mineur ‘nach Vivaldi’
Jean-Sébastien Bach (arrangements Eric Sleichim)

Grande Salle
Durée : 1 h 30 avec entracte de 10 min. inclus

Pour tous

Générique

Direction musicale et arrangements Eric Sleichim

Avec BL!NDMAN [sax] :
Koen Maas sax soprano,
Pieter Pellens sax alto,
Piet Rebel sax ténor,
Raf Minten sax baryton,
Eric Sleichim tubax et électronique

Site internet BL!NDMAN [sax]

Production BL!NDMAN
Co-production avec Festival Oude Muziek – Utrech et de-Singel
En collaboration avec KlaraFestival et Flagey. BL!NDMAN bénéficie du soutien de l’Administration pour les Arts du Ministère de la Communauté flamande, ainsi que de la Commission flamande de la Région de Bruxelles-Capitale. BL!NDMAN [sax] joue sur instruments de Selmer Paris.

En images