Les Partenariats artistiques

Le Théâtre de La Renaissance, une scène métropolitaine

 

Théâtre de la Croix Rousse

Les Théâtres de La Renaissance et de la Croix-Rousse poursuivent leur chemin de concert. Pour cette saison ils unissent leurs compétences, talents et moyens au profit d’une comédie musicale, reflet de l’identité des deux théâtres, The Pajama Game, en coproduction avec l’Opéra de Lyon. Suite aux représentations lyonnaises, cette production partira en tournée française de janvier à mars 2020 pour une vingtaine de représentations.


Rhino Jazz(s) Festival

Depuis sa création en 1979, de Lyon à Firminy, ce festival international n’a de cesse de créer l’événement dans le monde des musiques de jazz(s). Pour la première fois, il s’associe au Théâtre de La Renaissance en s’inscrivant dans la série des concerts : Shut up’n sing yer Zappa et Parisien, le sax en capitale.


Festival Sens Interdits

Construit autour des questions de mémoires, d’identités et de résistances, Sens Interdits donne la parole à des artistes qui œuvrent pour un théâtre de l’urgence, un théâtre de nécessité, un théâtre profondément politique sans idéologie ni propagande : La Brisa et Pequeños territorios en reconstrucción.


Opéra National de Lyon

Une saison faste, dont deux créations, avec l’Opéra de Lyon qui a reçu récemment deux distinctions internationales soulignant l’excellence et la qualité de ses actions d’ouverture : Meilleure maison d’Opéra – International Opera Awards et Opéra de l’année – OpernWelt : The Pajama Game, Concert Festif, Gretel et Hänsel.


Biennale des musiques exploratoires

Une nouvelle direction et un nouveau nom (anciennement Musiques en Scène) pour cette emblématique biennale conçue et dirigée par le GRAME. Forte d’une belle expérience, l’aventure se renouvelle pour donner la meilleure place sur nos scènes aux musiques d’aujourd’hui : Tourniquet, Le Papillon noir, Ne fermez pas les yeux, La Ralentie, The Other (In) Side.


CNSMD de Lyon

Sixième édition pour le festival Les Fabricants. D’année en année il nous emmène au printemps des jeunes artistes qui feront vivre demain nos scènes musicales. Quatre créations accompagnées et soutenues par l’équipe du théâtre : To die in space, Conte d’un voyage étoilé, Hana L’Origine, Input Sonata ou l’Électron Xylophile.


Auditorium-Orchestre national de Lyon

C’est la deuxième collaboration avec l’institution phare de la vie musicale lyonnaise. Une soirée de musique de chambre par quatre solistes issus des cent quatre musiciens qui composent cette formation de renommée internationale : Beethoven.


Les Nuits de Fourvière

Evénement incontournable de la métropole, les Nuits de Fourvière s’installent confortablement dans l’écrin de notre théâtre. Après cinq sessions d’une joyeuse collaboration, nous retrouverons avec plaisir l’édition du mois de juin 2020.