Création - Concert

UN ÉCLAIR... PUIS LA NUIT

Burgan / Drouin / Stockhausen

Ensemble Orchestral Contemporain

À une passante
« La rue assourdissante autour de moi hurlait.
….
Un éclair… puis la nuit ! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
…. »
Charles Baudelaire

 

Il est des poèmes auxquels on n’ose pas toucher, tant ils contiennent de musique. La paraphrase musicale est alors le seul moyen de libérer la sublime exaltation que procure un tel concentré de beauté. Extrait du sonnet À une passante, ces trois vers de Baudelaire ont inspiré Patrick Burgan pour écrire Un éclair… puis la nuit !, hommage à Henri Dutilleux, autre éloquent orateur d’une expression artistique tout à la fois retenue et puissamment lyrique.

 

Dans le prolongement de sa résidence à la Villa Médicis, Geoffroy Drouin reprend son carnet de voyages à travers l’Italie. Les fresques de Fra Angelico du couvent San Marco à Florence lui inspirent Le Syndrome de Stendhal. Sa musique reprend les thèmes déployés dans la peinture : dialogue intime, corps tendus vers le murmure de la parole, jeux de lumière et de couleurs, intimités avec les oeuvres du passé.

 

Il y a quarante ans, Karlheinz Stockhausen composa pour des boîtes à musique douze mélodies représentant les signes du Zodiaque. La critique parla alors de « naïveté des formes » et présenta Tierkreis comme un « conte de fées pour enfants ». La version de l’EOC fait la part belle aux variations et improvisations issues de l’imaginaire collectif des quatre interprètes.

 

Attention : Changement de programme

Raphaël Cendo est contraint d'annuler sa venue au Théâtre de La Renaissance. La représentation de son œuvre intitulée Nouvelle œuvre (2017) est donc annulée.

 

 

 

distribution

Direction musicale Pierre-André Valade
Avec L’Ensemble Orchestral Contemporain

 

L'Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication-Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne, la Spedidam et la Sacem.

Commande d'état / 2016

 

 

Programme :
 

Tierkreis pour quatuor (1975) Karlheinz Stockhausen (durée : 25 minutes)

Un Eclair... puis la nuit ! pour ensemble (1996) Patrick Burgan (durée : 20 minutes)

Le syndrome de Stendhal pour ensemble (2016) Geoffroy Drouin (durée : 20 minutes) - création mondiale (aide à l'écriture d'une oeuvre musicale originale de l'Etat français)

 

 

 

Concert présenté en co-accueil avec le GRAME

autour du spectacle

Avant-propos à 19h par Muriel Joubert et ses étudiants du département musicologie de l'Université Lumière Lyon 2, en présence de Patrick Burgan et Geoffroy Drouin

1

© D.R.

2 3 4

dates

24 janvier 2017 > 20h00

tarifs / informations

Grande Salle

Durée : 1h35 sans entracte

Tarifs à l'unité : de 5 à 24€

Avec Pass : de 7 à 10€

partenaires

Identifiant_grame_1cm Logo eoc noir_bleu(redim)