Théâtre

TIRÉSIAS

Philippe Delaigue / Philippe Gordiani

Cie La Fédération

Qui mieux qu’un aveugle peut s’adresser à notre faculté d’écoute et tenter de nous faire partager l’incroyable acuité de ses visions sonores ?

Il est le devin le plus célèbre de la mythologie grecque. Tirésias ne naquit pas devin et aveugle : son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux. À la faveur d’un incident somme toute relativement banal, il quitte son sexe pour devenir femme. Sept ans plus tard, dans les mêmes conditions, le voilà redevenu homme. Cette connaissance inédite des deux conditions l’amènera à trancher une éternelle querelle opposant Zeus à sa femme Héra. Celle-ci affirme que les hommes éprouvent davantage de plaisir que les femmes aux jeux de l’amour. Zeus lui rétorque qu’il n’en est rien et que les femmes, en cette matière, surpassent allègrement les hommes. Le débat ne peut être soldé que par Tirésias qui a connu les deux états. Son jugement donne raison à Zeus. Héra, furieuse, le prive de la vue. Zeus dédommagera Tirésias de cette cécité en lui donnant le don de prophétie et une « longue vie ».

 

Imaginons un Tirésias dont la longue vie s'est prolongée jusqu'à nos jours et qui vit aujourd'hui reclus avec sa fille en délivrant ses oracles à des adolescents grâce aux réseaux sociaux...

 

Vieillard fatigué usé par ce temps qui n'en finit jamais, il songe à arrêter ses prédictions quand un jeune homme aux intentions suicidaires va le faire changer d'avis... Parce qu'il n'est point de meilleure prédiction que l'examen du passé, le devin s'éveille alors et propose à cet adolescent mélancolique d'expérimenter plusieurs morts, toutes tirées des Métamorphoses d'Ovide, avec l'espoir de le décourager de ses projets. Le vieux grenier étriqué résonne dès lors de mille espaces de liberté. De concert avec eux, nous expérimentons toutes sortes d'amours et de morts comiques, apocalyptiques, et surtout l'infini potentiel d'une vie.

 

distribution

Texte, mise en scène Philippe Delaigue
Création sonore, musicale Philippe Gordiani
Jeu Thomas Poulard, Héloïse Lecointre, Jimmy Marais
Scénographie, lumières Sébastien Marc
aidé de Guillaume Vesin, Marion Gervais et Guillemine Burin des Roziers (accessoires), Gabriel Burnod et Gilles Petit (construction)
Collaboration artistique Léa Ménahem

Avec les voix de Léa Ménahem, Eloïse Hallauer, Eloïse Seluka, Margaux le Mignan, Pol Tronco
Création costumes Dominique Fournier
Perruque Christelle Paillard

 

Production La Fédération - Cie Philippe Delaigue

Co-production Le Cratère - Scène Nationale d'Alès, Théâtre de La Renaissance, Oullins - Lyon - Métropole.

Avec le soutien de l'ADAMI et la participation artistique de l'ENSATT.

 

La Fédération - Cie Philippe Delaigue est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.

 

autour du spectacle

Rencontre avec Philippe Delaigue autour de Tirésias animée par l'Envolée Culturelle le mardi 7 mars à 18h à l'Université Lumière Lyon 2, campus Porte des Alpes (Bron) dans le cadre du Festival "Fais pas Genre".

Lever de rideau : jeudi 9 mars à 19h par les étudiants de Danièle Clémot de l'ENM de Villeurbanne

Bord de scène avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du venredi 10 mars

Photopoursite5

© Juan Robert

Photopoursite4 Photopoursite9 Photopoursite10

dates

09 mars 2017 > 20h00

10 mars 2017 > 20h00

11 mars 2017 > 20h00

09 mars 2017 > 14h15 (scol.)

(scol.) : représentation scolaire

tarifs / informations

Grande Salle

Durée : 1h20

Tarifs à l'unité : de 5 à 24€

Avec Pass : de 7 à 10€

documents à télécharger

Dossier de presse

extrait vidéo