Au Théâtre de la Croix Rousse - Théâtre musical

SECRETS

Claron McFadden / Muziektheater Transparant

Dites-moi un secret et j’en ferai mon spectacle.

Combien de fois a-t-on entendu, ou dit à un ami: « Puis-je te dire un secret ? Mais tu ne dois le dire à personne ! » Ce partage induit-il la perte de qualité de secret ? De secret, cet événement ne devient-il pas une sorte de « rituel de complicité », un pacte entre deux personnes ? Et que se passerait-il si nous demandions à donner une voix à ces histoires privées ?

 

Secrets est une pièce de théâtre musical qui repose sur une idée simple et formidable. La soprano américaine Claron McFadden a demandé à son public de lui confier un secret, sous le sceau de l’anonymat. Elle a ainsi reçu plus de 130 dons. Du premier baiser aux sentiments de culpabilité, de perte, de rage, de fétichisme, toutes ces histoires sont à la fois uniques et universelles. Chaque secret a son rythme, sa musicalité, son histoire. Claron a transposé ces histoires en textes musicaux à la fois puissants et fragiles, traduction de la confiance qui lui a été faite par ces narrateurs anonymes.

 

Claron McFadden, qui chante le grand répertoire lyrique comme celui du jazz avec une aisance déconcertante, utilise tous les registres de sa voix, du murmure au blues profond, du scat débridé aux vocalises virtuoses, pour souligner chaque saynète. En contrepoint, le trio Massot-Florizoone-Horbaczewski explore les frontières entre la musique de chambre et le jazz. Ils marient la voix à leurs instruments hétéroclites (accordéon, violoncelle et trombone) avec une telle intelligence et un tel savoir-faire qu’ils sonnent autant qu’un orchestre.

distribution

Conception, voix Claron McFadden
Musique Tuur Florizoone, Michel Massot, Marine Horbaczewski
Dramaturgie Tobias Kokkelmans
Décor, lumières Peter Quasters
Son Ludo Vleugels

 

Avec le trio Tuur Florizoone accordéon, Michel Massot tuba, trombone, Marine Horbaczewski violoncelle

 

Production : Muziektheater Transparant, JazzLab Series et Aventura Musica

Coproduction : Opera Days Rotterdam.

Avec le soutien de Flagey

 

Spectacle présenté en co-accueil avec le Théâtre de la Croix-Rousse.

Photopoursite

© Marco Mertens

Photopoursite2

dates

12 avril 2017 > 20h00

13 avril 2017 > 20h00

14 avril 2017 > 20h00

tarifs / informations

Au Théâtre de la Croix Rousse

Durée : 1h10

Tarifs à l'unité : de 5 à 26€

partenaires

Theatre croix rousse