Théâtre musical

A voir en famille à partir de 10 ans

LE CONTE D'HIVER

D'après William Shakespeare

Philippe Car

Agence de Voyages Imaginaires - Cie Philippe Car

Une adaptation fantasque et iconoclaste de la tragi-comédie de Shakespeare. Comme un conte en musique, avec du merveilleux, du rire et de la magie. Tout un programme !

 

Pour Shakespeare, le monde est un théâtre et le théâtre est conte. Dans Le Conte d’Hiver il explore une fois de plus l’âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté sombre. Il fabrique du merveilleux pour parler de la jalousie, du pouvoir, de la tyrannie et de la folie.

 

Leontes, roi de Bohème, explose d'une folie ravageuse, d’une jalousie terrible, maladive et sans objet, la pire de toutes. Par sa seule faute, il va causer la perte des êtres qui lui sont les plus chers. Nous sommes en Bohème, les personnages sont tragiques, le ton est lourd, hitchcockien. Le roi exerce toute la puissance de sa tyrannie pour condamner à mort sa femme, son nouveau-né et son ami, le roi de Sicile.

 

Seize ans vont passer avant que ne soit rétablie la vérité. De cette fureur naîtra le rire, et du monstrueux la fantaisie. Des clowns entrent en scène. Nous voilà en Sicile, l'ambiance est à la pastorale italienne, aux marchands de cacahuètes. La tragédie se transforme pour faire du Conte d'hiver une comédie foraine et foutraque. L'amour triomphe de la mort et tout s'achève par un Happy End !

 

Les six comédiens musiciens, installées à vue dans le hall du théâtre et sur la scène, nous emmènent de surprises en surprises...

 

Que la fête commence !

distribution

Adaptation Philippe Car et Yves Fravega
Mise en scène Philippe Car
Assistante mise en scène Laurence Bournet
Musique et direction musicale Vincent Trouble
Lumières Julo Etiévant
Costumes Christian Burle
Décors et accessoires André Ghiglione, Pierre Baudin, Jean-Luc Tourne
Son Pedro Theurier

 

Avec Valérie Bournet, Francisco Cabello, Philippe Car, Nicolas Delorme, Lucie Botiveau, Vincent Trouble comédiens et musiciens

 

Production : Agence de Voyages Imaginaires

Coproductions : Théâtre du Jeu de Paume / Aix en Provence, le Cratère / Scène nationale d'Alès, Espace Diamant-Ville d'Ajaccio

Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l'ADAMI.

L'Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.

après le spectacle, bienvenue au "cabaret shakespeare" !

La Compagnie Philippe Car propose "Les tables nomades" : à l'issue de chaque représentation un repas complet (entrée, plat, dessert, boisson) est proposé aux spectateurs durant lequel les comédiens offrent un cabaret de 45 minutes afin que la rencontre se prolonge par un moment convivial et chaleureux et que cette soirée reste inoubliable.

Tarif plein : 12 euros / Tarif enfant moins de 12 ans : 8 euros (nombre de places limité)

Règlement uniquement par chèque à l'ordre de l'Agence de voyages imaginaires, à adresser au Theâtre de la Renaissance.

 

autour du spectacle

- Avant-propos :

En partenariat avec l'Université Tous Ages de l'Université Lumière Lyon 2, nous vous proposons d'assister gratuitement à un avant-propos du spectacle Le Conte d'hiver de Shakespeare. Animé par Christine Kiehl, docteur en théâtre anglais contemporain et maître de conférence au département d'études du monde anglophone, la conférence aura lieu mardi 9 mai de 14h30 à 16h30 en Petite salle du Théâtre de La Renaissance.

Inscription à public@theatrelarenaissance.com / 04 72 39 74 79

 

la presse en parle

"Logique : quand la compagnie de Philippe Car, Les voyages imaginaires, s'empare d'un texte, ça déménage ! Et ce n'est pas l'honorabilité de l'auteur, Shakespeare en personne, qui va les intimider. Ils s'emparent de la pièce, en conservent l'intrique, puis colorient le tout, y mêlent musique et masques, du sel, du poivre, pimentent la mixture pour le plus grand plaisir des spectateurs."

 Trina Mounier, Les Trois Coups, 23/01/2017  

 

 

« C’est d’une poésie, d’une féérie(...) on rit, on tremble. (...) c’est totalement inattendu et décalé. (...) Vraiment, allez-y !!»  

Christophe Mory / BFM TV

 

« Ce Conte d’Hiver en musique est extravagant, enlevé et drôle. (...) un spectacle foisonnant et drôlissime. » Le Parisien

 

« Le Conte d’Hiver (…), tragi-comédie qui plonge dans le merveilleux, se prête à l’univers féérique et décalé de la troupe. »

Raphaëlle Simon / Le Pélerin

 

« Toute la magie du théâtre élisabéthain (…). Un fort visuel et une étonnante performance de comédiens. »

Thierry De Fages / Blog de Phaco

 

« Les comédiens deviennent les artistes d’une oeuvre ébouriffante(…), nous font trembler et nous font rire, ils nous font rêver à un rythme effréné et nous laissent des étoiles plein les yeux.»  

Julien Dumas / Théâtreactu

 

« Le fantastique au même titre que l’imprévisible génère émerveillements et rires en cascade dans la salle. »

Philippe Delhumeau / La grande Parade

 

« Un spectacle qui rend heureux. »

Gérard Noël / Reg’Arts

 

« Une féerie qui donne au conte shakespearien le charme du vrai théâtre populaire(…). Une heure quarante de bonheur pur(…). Un vrai coup de cœur. »

Nicolas Arnstam / Froggy’s Delight

 

« ... aussi magique que poétique(...) l’ensemble est maitrisé de bout en bout. Avec un coté farce assumé, et c’est bien ainsi. »

Gérald Rossi / L’Humanité.fr

 

« Excellente aussi cette sorte de féérie que Philippe Car réussit, avec trois fois rien, à mettre en place (...) Cette «tragi-comédie féérique et musicale» tient ses promesses et le public a longuement applaudi. »

Philippe du Vignal / Le Théâtre du Blog

 

« Force est de constater que c’est toujours un plaisir de partir en exploration avec eux ! Leur univers est toujours extrêmement coloré et dynamique(...)bariolé et bourré de trouvailles»

Audrey Jean / Théâtres.com

Photopoursite

© Elian Bachini

Photopoursite2 Photopoursite3 Photopoursite4

dates

17 mai 2017 > 20h00

18 mai 2017 > 20h00

19 mai 2017 > 20h00

16 mai 2017 > 14h15 (scol.)

(scol.) : représentation scolaire

tarifs / informations

Grande Salle

Durée : 1h35

Tarifs à l'unité : de 5 à 24€

Avec Pass : de 7 à 10€

documents à télécharger

Dossier de presse