Festival Nos Futurs / TNG

DEUX CARTOGRAPHIES

En co-accueil avec le Théâtre Nouvelle Génération, dans le cadre de NOS FUTURS.

Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour

Frédéric Ferrer est auteur, metteur en scène, géographe et acteur. Il construit depuis 2008, un cycle de conférences théâtrales qui jettent un pont entre matière géographique et fictionnelle, entre les arts de la scène et les connaissances scientifiques. En bon géographe, il dresse un état des lieux, traque les glaciologues et océanographes, puis nous livre ses réflexions sur ses investigations : où sont passés les canards en plastique jaune que la NASA a lâchés pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique ? Le Groenland des Vikings était-il plus vert à leur époque ? Progressivement, on suit ce chemin buissonnier qui nous fait renouer avec le plaisir de la rhétorique, de l’absurde et du gaisavoir !

 

 

PÔLE NORD - Cartographie 4

Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde où se joue l’avenir de la planète. Ainsi, c’est toute une dramaturgie de la démonstration qui se déploie donnant au savoir une tonalité hilarante. Nous renouons avec le plaisir de la rhétorique, entre savant fou et gai savoir.

 

Observer et analyser le Pôle Nord, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe est en train de se jouer en ce moment, c’est arpenter un territoire du futur. Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. Or, aucune analyse et cartographie précise du Pôle Nord n’a réellement été tentée à ce jour dans un souci prospectif. Cette conférence vise à combler cette lacune. Ce qui sera révélé dans cette cartographie sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante. Et surtout désespérante dans son inéluctabilité. Mais elle peut être aussi annonciatrice de beaux lendemains et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.

 

 

Production : Vertical Détour ; Fondation Cartier pour l'art contemporain

Avec le soutien de la région Ile-de-France et de l'Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.

Partenaires projet initial : Domaine d'O, domaine départemental d'art et de la culture (Hérault, Montpellier) ; Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt; CNES-La Chartreuse; Direction Régionale des Affaires Culturelles - Ministère de la Culture et de la Communication(aide à la production); Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, ADAMI; l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES

Avec le soutien de l'Etablissement Public de santé de Ville-Evrard

 

> Jeudi 17 novembre 20h

 

 

 

WOW ! - Cartographie 5

Pour cette nouvelle et 5e Cartographie, Frédéric Ferrer mène l’enquête sur l’avenir possible de l’espèce humaine et nous transporte dans les méandres d'une passionnante et particulièrement drôle de démonstration. Wow ! nous conduit à la dérive vers de captivantes contrées aussi absurdes que poétiques.


Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés. Changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la Terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y-a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte ! L’espèce humaine doit donc s’installer sur une autre planète si elle veut se perpétuer. Et le plus vite serait le mieux. Mais sur quelle autre planète s’installer ? Et où est-elle située ? Et comment peut-on y aller ? En combien de temps ?

 

 

Production : Vertical Détour

Une commande de l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire Arts-Sciences du Centre National d'Etudes Spatiales.

Cette Cartographie a fait l'objet d'une présesentation d'étape préparatoire à Sidération 2014, Festival des imaginaires spatiaux.

Avec l'aide en coproduction du Gallia Théâtre Cinéma-Scène conventionnée de Saintes (17)

Résidence en création de l'A4, Saint-Jean d'Angély (17)

 

Remerciements pour leurs précieux renseignements lors de la préparation de cette cartographie à : Gérard Azoulay (astrophysicien, Directeur du laboratoire Arts-Sciences du Centre National d'Etudes Spatiales), Francis Baros (Laboratoire Arts-Sciences du Centre National d'Etudes Spaciales), Franck Montmessin (Directeur de recherche au CNRS / Latmos), Francis Rocard (astrophysicien au CNES), Alain Souchier (président de l'association Planète Mars et ancien ingénoieur en propulsion moterus-fusées à la Snecma)

 

> Vendredi 18 novembre 20h

 

Spectacles accessibles à partir de 14 ans


festival nos futurs / tng

Spectacles présentés en co-accueil avec le Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon, dans le cadre de NOS FUTURS.

 

Nos Futurs est une manifestation biennale, initiée par le Théâtre Nouvelle Génération, qui exprime le désir de se projeter vers l’avenir et de faire oeuvre d’anticipation. Observer le présent, avoir des visions, imaginer la pluralité des futurs, sont les grandes lignes dessinées par ce temps fort de notre saison.

 

 

- Spectacles présentés en collaboration avec la MJC d'Oullins -

1

© NASA_JPL_FredericFerrer

3 2 4

dates

17 novembre 2016 > 20h00

18 novembre 2016 > 20h00

tarifs / informations

Grande Salle

Durée : 1h

Tarif Plein : 10€

Tarif Réduit : 7€

documents à télécharger

Dossier de presse

partenaires

Tng Logo_mjcoullins_2016 Nos futurs