GRAME, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE

En alternance avec la Biennale Musiques en Scène, le Centre National de Création Musicale Grame présente une saison de concerts. Sur le territoire de notre métropole, c'est au Sucre, au Théâtre de La Croix-Rousse, et bien évidemment au Théâtre de La Renaissance que Damien Pousset nous invite à entendre les musiques d'aujourd'hui et de demain.

 

Les Rendez-vous 16/17

Un Eclair...puis la nuit

24 janvier 2017 à 20h

Il est des poèmes auxquels on n'ose pas toucher, tant ils contiennent de musique. Pourtant, un tel concentré de beauté libère Patric Burgan pour un Eclair...puis la nuit !. Les fresques de Fra Angelico à Florence inspirent à Geoffrroy Drouin Le syndrôme de Stendhal. Karlheinz Stockhausen composa Tierkreis pour des boîtes à musique, mélodies représentant les signes du Zodiaque. C'est le rap et le rock qui forment l'oreille de Raphaël Cendo dont la musique explore la saturation, la vitesse, la matière, l'énergie...

Direction musicale Pierre-André Valade
Avec L’Ensemble Orchestral Contemporain


Programme :

Le syndrome de Stendhal Geoffroy Drouin (durée : 35 minutes)

Un Eclair... puis la nuit ! Patrick Burgan (durée : 20 minutes)
Tierkreis Karlheinz Stockhausen (durée : 25 minutes)
Nouvelle oeuvre Raphaël Cendo (durée : 30 minutes)

Plus d'infos ici

 

Orchestre du Grand Sbam, Trou de ver

7 mars 2017 à 20h

À la manière des Big Band du XXe siècle, un grand orchestre crée un concert augmenté d’une conférence musicale singulière où la parole d’un astrophysicien brillamment déjanté rencontre celle d’un mythologue illuminé.

Conception et direction artistique Antoine Arnera


Programme :

 Créations d'Antoine Arnera, Jérôme Bertholon, Amaryllis Billet, Matthieu Lemennicier, Jules Desgouttes

Plus d'infos ici 

 

Les Fabricants - Errances

Du 2 au 5 mai 2017

CNSMD de Lyon / Direction artistique Jean-Geoffroy

Un parcours international de jeunes artistes proposant le thème de l'errance, comme miroir d'un monde cosmopolite où l'art, fédérateur de l'humanité, fait écho à nos migrations.

Troisième édition de ce temps fort dédié aux étudiants 3ème cycle Artist Diploma (doctorants) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Plus d'infos ici

 

Résonances

5 mai 2017 à 20h30

Concert

De grands espaces, les splendeurs naturelles, la douceur sauvage inspire Jean-Marc Weber, tandis que Nuria Giménez-Comas tout en nuances et délicatesse, travaille sur les phénomènes de la perception sonore. Quant à Daniel D'Adamo, lecteur de la Monadologie de G.W. Leibniz, nous propose à découvrir la justesse de la vision de l'auteur, le fait que nous créons nous mêmes ici, en ce même instant, par l'écriture, par le jeu et par notre perception de la musique qui a été composée, interprétée et entendue, l'un des nouveaux replis du monde. Enfin, la pièce de Vincent Carinola, nous fait percevoir des échos presque indistincts de Guillaume de Machaut, Cage, Pesson, Beethoven ou Ives, flottant dans l'espace environnant le public et les quatre musiciens. Ceux-ci; isolés les uns des autres, apparaissent à plusieurs reprises pour jouer des interludes se glissant entre les autres pièces du programme.

 

Etudiants de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté

Vincent Carinola, coordinateur artistique

Max Bruckert, réalisateur en informatique musicale

Musiciens : Raphaël Jaffiol, clarinette basse / Rémi Tripodi, saxophone / Hélène Boucly, accordéon / Joris Baboulène, Édith Vulliez, piano / Cantor Trancard, Lucas Péaquin, Matthieu Marchandon, guitare électrique

Thibaud Fernel, Quentin Levayer, batterie / Camille Paillet, violon / Alice Ramirez, Camille Colombier, violoncelle / Emeline Gerbeaux, alto / Adèle Chevalier, flûte traversière / Loreleï Tochet, harpe

 

Programme :

Jean-Marc Weber – Ashuapmushuan (2017) pour cinq instrumentistes

Núria Giménez-Comas – Nouvelle œuvre (2017) pour quatre instrumentistes et électronique

Daniel D’Adamo – Traum – Entelechiæ (2016) pour voix, flûte, alto harpe et électronique

Vincent Carinola – Matière/Mémoire (2006) pour quatre instrumentistes et électronique

 

// Tarif // 

6 euros / renseignements réservation auprès du Grame  04 72 07 37 00

Gratuit si vous assistez au spectacle de 19h "Sur les chemins d'Ulysse"

Site internet du GRAME