ARTISTES ASSOCIÉS

 

Sébastien d'Hérin

 

Un jeune chef qui a forgé son tempérament artistique d’abord au clavecin. Gustav Leonhardt, Pierre Hantaï, Bob van Asperen, Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Patrick Cohen furent ses maîtres. Ses études ont été couronnées de trois premiers prix, du Conservatoire de Paris (clavecin et basse continue, décernés à l'unanimité, et pianoforte) et du diplôme de soliste du Conservatoire d'Amsterdam.

Il s’est affirmé depuis comme un musicien, claveciniste, pianofortiste, de talent, apprécié pour son esprit curieux, sa force de conviction et sa liberté de son. Il s’exprime : à l’opéra comme continuiste, demandé par les plus grands chefs baroques, comme collaborateur et assistant ou comme soliste et chambriste. Aujourd’hui, il est aussi invité comme chef d’orchestre (Opéra de Rennes, Orchestre Léonard de Vinci-Rouen, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon) et s’affirme dans la direction musicale.

Il fonde Les Nouveaux Caractères en 2003. Avec cet ensemble, il a déjà produit et dirigé, entre autres : Fairy Queen de Henry Purcell (Opéra de Rennes et Grand Théâtre de Vannes, mise en scène de J.de Pange), Egine, Ballet Héroïque de Colin de Blamont (Galerie des Batailles, Château de Versailles, CMBV), Le Mythe d’Enée Opéra de Henry Purcell et de Pascal Colasse, (Opéra de Rennes, mise en scène de Benjamin Lazar). Il a également dirigé Philémon et Baucis, opéra de Joseph Haydn (Opéra de Bordeaux - ONBA et Orchestre Leonard de Vinci à Rouen ; mise en scène Emilie Valantin).

 

L'Ensemble "Les Nouveaux Caractères"

Envisagé par Sébastien d’Hérin comme une synthèse musicale entre un idéal, forcément utopique et des expériences professionnelles variées, l’ensemble revendique la pratique historique, mais «rejette l’étiquette baroque trop souvent galvaudée». Convaincu qu’il faut se nourrir du passé pour envisager chaque œuvre de manière contemporaine, «Les Nouveaux Caractère» cristallisé autour de la voix souhaite valoriser un répertoire : «L’Opéra et les formes musicales d’inspiration théâtrale».